"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 28 mars 2023

Zelensky n'a pas daigné rencontrer les membres du Synode de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine : qu'arrivera-t-il à l'Église ?


Les membres du Synode sont arrivés au Bureau du Président dans l'espoir de rencontrer Zelensky. Ils sont restés près de 3 heures, mais n'ont pas pu attendre le président. Qu'adviendra-t-il de l'Eglise orthodoxe ukrainienne après cette réunion ratée ?

Le 20 mars 2023, un événement s'est produit qui entrera dans l'histoire comme une honte dans la relation de pouvoir avec l'Église. Les membres du Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne ont attendu près de trois heures près du bureau du président Volodymyr Zelensky, mais en vain. La raison était plus que grave - l'expulsion de l'Église de la Laure des Cavernes de Kiev. Cependant, le président a ignoré les membres du synode.


Bien sûr, le chef du pays en guerre a un emploi du temps très serré. Il n'est pas obligé d'accepter de recevoir tous ceux qui veulent soudainement communiquer avec le président. Mais la question n'est pas du tout que Zelensky n'ait pas accepté les membres du synode, le problème est de savoir comment cela a été fait.


Le Primat [Vladyka Onuphre] et les hiérarques de la plus grande confession du pays ont été maintenus à l'extérieur près du point de contrôle pendant plusieurs heures, puis ils ont été chassés par une sirène. Et ce, malgré le fait que Zelensky était sur place et aurait certainement pu trouver au moins quelques minutes. Les évêques n'ont pas été invités à attendre à l'intérieur, on ne leur a même pas proposé de s'asseoir. En bref, la situation peut être décrite en deux mots : "humiliation manifeste". Cette humiliation n'est pas seulement celle de Sa Béatitude et celle des principaux hiérarques. Il s'agit d'une humiliation manifeste pour  des millions de croyants de l'Église orthodoxe d’Ukraine, d'une humiliation de millions d'électeurs, de citoyens d'Ukraine. Telle est la tragédie.

Est-il possible d'imaginer que le grand rabbin d'Ukraine, le chef des uniates, ou Serhiy Dumenko [dit Epiphane dans « l’église » créée par Constantinople] serait laissé dans la rue de la même manière ? Nous connaissons tous la réponse.

Le matin de ce jour-là, une réunion du Synode de l’Eglise orthodoxe  d’Ukraine s'est tenue dans la Laure des cavernes de Kiev. Cela a eu lieu dans une situation critique pour l'Église. Le 10 mars, les autorités ont annoncé que l l'Église orthodoxe d’Ukraine était obligée de quitter la Laure avant le 29. Plus de 200 moines, la Métropole de Kiev, les écoles théologiques : séminaire et académie, ateliers de peinture d'icônes et de couture, etc. Les autorités n'ont pas donné de raisons intelligibles pour un tel acte. Une sorte de commission interministérielle aurait découvert des bâtiments illégaux sur le territoire de la Basse Laure. Personne ne dit lesquels. Le ministère de la Culture a classé les informations. Mais tout le monde comprend parfaitement que tout cela n'est qu'un prétexte maladroit. L'Église est expulsée de son ancien sanctuaire simplement parce que c'est la volonté de la direction, ou plutôt du président.

Dmytro Korchynsky [https://en.wikipedia.org/wiki/Dmytro_Korchynsky], chef de l'organisation radicale Fraternité: "Zelensky a fait pression sur Tkachenko. C'est-à-dire que c'était un ordre direct de Zelensky. Zelensky a dit à Tkachenko de rompre cet accord. »

Le député Poturayev et le ministre de la Culture Tkachenko ont qualifié les reliques des révérends des Cavernes de Kiev de "pièces  de musée" et ont exigé que l'Eglise orthodoxe d’Ukraine "les rende à l'État". La police se tient à la sortie du monastère et fouille chaque voiture et chaque moine.

Poturayev a promis que le 29 mars, la communauté patriotique viendrait « libérer » la Laure, tandis que le radical Korchynsky, qui s'était déjà emparé de la Laure en 1992, a déclaré que si les moines ne partaient pas volontairement, ils « ramperaient » hors du monastère.

Dans ces circonstances, les membres du Synode, dirigés par Sa Béatitude Onuphre, ont décidé de parler directement avec Zelensky et de découvrir pourquoi de telles répressions sont prises contre l'Église. Après tout, l'Eglise orthodoxe d’Ukraine n'a rien fait dont les autorités pourraient la blâmer.

Les évêques sont arrivés au bureau du président à 12 h 40. Presque immédiatement, un certain commis est venu les voir et leur a proposé de remettre un appel à Zelensky.

Un greffier du bureau du président : "Je suis venu vers vous pour prendre votre appel." Les évêques ont refusé et ont commencé à attendre Zelensky.


Une demi-heure plus tard, une femme est venue à eux avec la même proposition.

Une employée du bureau du président : "Je suis venue vous voir avec l’ordre de prendre votre appel." Les évêques ont refusé et ont commencé à attendre Zelensky.

 

Ils ont attendu une heure, une heure de plus et encore une heure de plus. Debout à l'extérieur par temps frais de mars. Les membres du synode de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine sont pour la plupart des personnes âgées de plus de 70 ans. Le bureau du président ne les a pas invités à attendre à l'intérieur, et ils n'ont même pas sorti de chaises. Lorsque les assistants des hiérarques ont apporté des morceaux de mousse plastique pour que les évêques puissent s'asseoir au moins sur les blocs de béton, les policiers ont immédiatement bondi et ont exigé que tout soit enlevé.

Attitude absolument honteuse et grossière des autorités envers les hiérarques de l'Église, à laquelle appartiennent des millions d'Ukrainiens, dont les membres défendent le pays sur la ligne de front, qui, dans les premières heures de la guerre, a condamné l'agression de la Fédération de Russie, église qui apporte un énorme soutien à l'armée et aux personnes dans le besoin *.

Mais que devait faire Zelensky lorsque tous les greffiers avaient déjà été envoyés, lorsque les évêques âgés étaient prêts à l'attendre debout pendant de nombreuses heures, mais que leur rencontre avec eux est indigne d’un président ? Lorsque la situation est devenue tout simplement indécente pour lui. Le bouton de sirène [annonçant une allete aérienne, fausse, bien sûr] vint à la rescousse.

Les chaînes TV de Kiev ont mentionné une alarme de raid aérien « atypique », qui n'a retenti que dans la capitale et n'a duré que 14 minutes. Cependant, pendant cette période, la police a chassé les évêques du territoire du bureau présidentiel. La situation était réglée. 

Déjà quelques heures plus tard, la Laure a reçu des informations que l’on peut  qualifier de réponse du président à une tentative de réunion des Synodes de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine : depuis le 21 mars, l'accès aux reliques des Vénérables Pères des Grottes de Kiev, ainsi qu'à trois temples de la Laure est fermé aux croyants.

Le Métropolite Clément, président du département d'information et d'éducation synodale de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine : « À partir de demain matin, l'accès aux grottes proches et lointaines pour la vénération dans la prière des reliques des saints des grottes de Kiev sera résilié, limité par le musée. Nos croyants ne pourront pas visiter les grottes, ainsi que les églises de l'Exaltation de la Croix, de la Conception de sainte Anne Conception et l'Église dédiée à tous les Pères des Cavernes de Kiev. »

 

Les personnes émotives ont des états qui sont populairement qualifiés ainsi « se mordre les dents », lorsque l'hostilité envers quelqu'un qu'ils considèrent comme un ennemi les oblige à faire des choses très étranges. Il semble que pour Zelensky maintenant dans ses relations avec l'Église, l'expression "le pire, c’est le meilleur" soit la mieux adaptée. Mais le chef de l'État peut-il se le permettre ? Zelensky - aussi étrange que cela puisse paraître - est un serviteur du peuple et est obligé d'agir à son avantage. Y compris pour le bénéfice des millions de croyants qui ont voté pour lui aux élections.

Après tout, Zelensky a traité la religion d'une manière complètement différente avant les élections. C'est vrai cependant, il s’agissait de l'islam et non de l'Orthodoxie. Ensuite, il pourrait même s'excuser auprès de Kadyrov pour avoir blessé les sentiments religieux de ce dernier.

Volodymyr Zelensky (entretien avec D. Gordon, 2018) : « Si nous avons offensé au moins un des représentants du monde musulman au niveau de la religion, je suis désolé... Parce que la religion est une question très sensible, il y a une ligne très subtile. Il n'est pas agréable et nécessaire d'offenser d'autres intérêts religieux. Ce n’est pas correct. C'est ce que j'ai dit devant le monde musulman du monde entier [...]


Aujourd'hui, Zelensky ne demande pas pardon à ses ex-collègues. eh bien, ils n'ont pas offensé les musulmans, seulement les orthodoxes, qui peuvent être couverts de langage grossier, et dont les temples peuvent être insolemment perquisitionnés. Les temples que ces mêmes orthodoxes ont restaurés de leurs propres mains, dans lesquels ils ont investi d'énormes économies personnelles, du temps et des efforts après la désolation soviétique. Jetons un coup d'œil aux photos de la Laure, lorsque l'État l'a rendue aux croyants en 1988, et à celle que nous voyons maintenant. La différence est remarquable, n'est-ce pas ? Mais au lieu d'abolir la nationalisation brutale de la propriété de l'Eglise, ce que les bolcheviks ont fait il y a 100 ans, Zelensky clone leurs actions. Il vole également aux croyants les reliques qu'ils ont conservées. Pour quoi ? Pour les donner à la confession « correcte » dirigée par Serhiy Dumenko.

Il y a juste un problème. Dumenko n'a personne pour remplir la Laure, il a environ 240 moines pour l'ensemble de « l'église » orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. Par conséquent, avec l'aide des autorités, il persuade les frères de simplement reconnaître son autorité et de ne partir nulle part.

Serhiy Dumenko, chef de « l'église » orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. : « Je témoigne aux frères que tous ceux d'entre vous qui suivent les exigences des canons et du tomos, chasseront le pouvoir sans loi de Moscou et continueront leur service dans la Laure. En tant que saint archimandrite de la Laure [sic !], je suis ouvert au dialogue et à la communication. Notre objectif est de préserver et de renouveler le monastère, de le purifier du monde russe. Nous sommes prêts à coopérer avec tous ceux qui partagent ces aspirations. »


Et maintenant, comparons-le à l'attrait du faux Régateur métropolite Innokentiy Pustynsky, à qui les bolcheviks ont donné la Laure il y a 99 ans, en 1924 : « Frères et sœurs, habitants des monastères de Kiev !... Vous voyez à quel point cela devient de plus en plus difficile pour vous. Les cloîtres l'un après l'autre passent sous la juridiction du Saint Synode de l'Église ukrainienne ou sont fermés. Le sanctuaire principal de l'Ukraine, La laure des Cavernes de Kiev, a été transféré à ma juridiction. Arrêtez de vous obstiner, laissez de côté votre jeu politique et montrez que vos cloîtres vous sont chers. Ne soyez pas gênés par leur transfert à ma juridiction et restez là où vous êtes. » 


Comme vous pouvez le voir, seulement 100 ans se sont écoulés, et l'histoire se répète trait pour trait. Les autorités agissent de la même manière, les faux évêques prononcent presque les mêmes paroles sournoises. Les communistes sont rapidement devenus désillusionnés par les rénovationnistes et ont cessé de les soutenir. La raison est simple - leurs temples étaient vides, les gens n'y allaient pas. Les Rénovationnistes ont été expulsés de la Laure, Innokentiy Pustynsky a été exilé et tous ont finalement été abattus. Le pouvoir des communistes a également pris fin. Mais l'Église est née de nouveau.

Aujourd'hui, l'État expulse l'Église de la Laure et y laisse de nouveaux rénovationnistes. Il est logique de supposer que la fin des développements actuels sera similaire. L'Église du Christ sera purifiée et renaîtra. Et maintenant, il y a un choix devant nous comme il y a 100 ans : être avec l'Église ou rejoindre ses persécuteurs. Attention à ne pas faire une erreur.

Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après

UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES

 

 

Note :

 

*Au début de l’invasion russe, le président Zélensky avait même remercié le Métropolite Onuphre pour son action caritative.

Aucun commentaire: