"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 18 juin 2020

Nina Pavlova: Sur la mort et les défunts/ TROIS HISTOIRES DE VIE ÉTERNELLE (2/3)

Viacheslav Klykov
Viatcheslav Klykov

Il est rayonnant!

L'infirmière, Angelina, raconte :

Le célèbre sculpteur russe Viatcheslav Mikhailovitch Klykov a été ramené chez lui par sa famille lorsqu'il est devenu évident qu'il était mourant et que les médecins étaient impuissants à le sauver. 

Une infirmière que je connais, Lena, s'occupa de lui à son domicile. Nous nous parlions souvent au téléphone, et un jour je lui ai demandé d'embrasser pour moi la main du sculpteur qui a sculpté la magnifique statue commémorative de notre couvent de la saint martyre royale Elizabeth Féodorovna.


J'ai appris l'histoire de sa maladie plus tard. Viacheslav Mikhailovich s'est fait enlever avec succès une tumeur maligne, puis, s'étant plongé dans son travail, il n'est pas retourné voir les médecins. 

Ils ont appelé la dernière année de sa vie, "l'automne de Boldino "1 et combien il était alors inspiré dans son travail ! Il se dépêchait de vivre, de finir son travail, et maintenant il mourait dans de terribles souffrances. Il avait refusé les analgésiques, sachant qu'ils troublent l'esprit. Pour se confesser, il faut se concentrer, et il s'est confessé trois fois avant sa mort. Entre-temps, sa souffrance a augmenté. 

Un jour, l'archimandrite (aujourd'hui métropolite) Tikhon, le père confesseur et ami de la famille Klykov, a dit à l'infirmière qu'elle devrait au moins lui donner des sédatifs pour apaiser ses souffrances d'une manière ou d'une autre.

Le jour même de l'Ascension du Seigneur, le 1er juin 2006, Lena m'a appelé et m'a demandé d'apporter les médicaments nécessaires de l'hôpital. Je pris le métro avec les médicaments pour Klykov et je lus l'Acathiste à la Mère de Dieu, "Celle qui est prompte à entendre". Je me souviens que je suis entrée dans la chambre de Viatcheslav Klykov et la première chose qui m'a frappée était une grande icône de "Celle qui est prompte à entendre", que les Klykov avaient acquise, comme ils me l'ont dit plus tard, juste après qu'il ait commencé à aller à l'Eglise. Viatcheslav Mikhailovitch était en très mauvais état.

"Cela fait longtemps que vous ne lui avez pas donné la Communion ?" Je lui ai demandé.

"Oui, depuis longtemps."

J'ai tout de suite envoyé Lena chercher un prêtre du couvent de Marthe et Marie, et c'est une bonne chose qu'il soit situé tout près. Bientôt notre confesseur, le prêtre Victor Bogdanov, est arrivé avec les Saints Dons. Viatcheslav Mikhailovich gisait les yeux fermés et semblait inconscient. Comment peut-on communier avec un homme dans cet état ?

"Viacheslav Mikhailovitch", dis-je, "voici le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus-Christ. Voulez-vous recevoir le Corps et le Sang du Christ ?"

"Je le veux", dit-il fermement.

Après la communion, je lui ai demandé : "Viatcheslav Mikhailovitch, êtes-vous fortifié ?"

"Je suis fortifié", a-t-il répondu.

Plus tard, le prêtre Dimitri Rochtchin lui a donné l'Onction des malades. Ce fut une nuit longue et difficile - ses amis ont appelé, et le Père Tikhon (Chevkounov) nous a appelés et bénis pour lire le Canon pour le départ de l'âme. Nous l'avons lu.

Lena est partie se reposer, et j'ai envoyé la femme de Klykov, Elena Sergeyevna, dans sa chambre. Je lui ai dit de se reposer au moins une heure car elle était épuisée. J'ai prié toute la nuit au chevetde Klykov et je l'ai signé à plusieurs reprises avec la Croix de Jérusalem avec laquelle la famille avait suivi le chemin du Christ sur le Golgotha. Soudain, j'ai senti que Viatcheslav Mikhailovitch partait - j'ai vécu de telles expériences. Avant son départ, il a ouvert les yeux et a regardé au loin avec un visage si illuminé et si joyeux que je ne peux le décrire qu'en un mot : il est lumineux. J'ai couru vers la chambre en criant : "Elena Sergeyevna, Viatcheslav Mikhailovitch s'en va ! Accourez vite et embrassez-le !"

Son épouse est arrivée à temps pour embrasser son mari et lui dire au revoir. Et il était allongé là, si illuminé et si heureux que tout le monde était d'accord avec moi : "Il était rayonnant !"

C'était la mort d'un homme juste.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: