"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 16 juin 2020

Pavel Sushkov: LE THAUMATURGE (histoires de Diveyevo)


Le printemps est arrivé à Diveyevo pendant la Semaine Sainte et s'est vraiment installé vers Pâques. Il a fait chaud pendant toute la Semaine Sainte, et la terre s'est bien asséchée après l'humidité du printemps. Vera travaillait dans son potager dès le matin, retournant avec empressement de grandes couches de terre épaisse, puis les brisant, les frappant à plat. Après avoir prié pendant le Grand Carême et célébré Pâques, il était grand temps de travailler et de s'occuper de son pain quotidien. Plus que cela, ses mains manquaient de travail et de terre.

Le matin s'avançait progressivement vers l'après-midi, et les rayons du soleil diffusaient une chaleur comme en été. Vera examina ses carrés lisses qu'elle destinait aux radis et aux herbes et se sentit satisfaite. Puis, dans son esprit, elle planifia ce qu'elle allait faire pousser dans le reste de son petit potager. Son regard se porta sur la parcelle de son voisin, au-delà de la clôture attenante. Tout y était resté intact depuis l'automne précédent.

"Pour une raison quelconque, je n'ai pas vu Valentina ces derniers temps. J'ai commencé à travailler la terre pour le deuxième jour, mais elle n'a pas encore commencé", se souvient Vera.

Elle a ramassé ses outils et est allée prendre son petit déjeuner.

Autour d'une tasse de thé et du reste de son koulitch, Vera jetait de temps en temps un regard sur le porche de sa voisine par sa fenêtre, mais elle n'apparaissait pas.

"J'ai peur qu'il lui soit arrivé quelque chose ! Je devrais lui rendre visite", s'inquiétait la femme.

En montant sur le porche de la cabane de Valentina, Vera frappa et lut la prière à voix haute. Une voix très faible dit de l'intérieur : "Amen".

"Tu es vivante, Dieu merci !" Vera se sentit soulagée. Elle eentra et il lui fallut quelques instants pour s'habituer à la pénombre. Les fenêtres étaient fermées par des rideaux et la pièce était en désordre total. Il y avait de la vaisselle sale, des miettes et des médicaments sur la table, la porte du poêle était ouverte et du bois de chauffage était éparpillé sur le sol. Valentina était couchée sur le lit près du mur, qui était couvert d'icônes. Elle avait une expression d'épuisement et de mélancolie sur le visage.

"Valya [diminutif du nom Valentina], qu'est-ce qu'il y a ? L'invité s'adressa à la maîtresse de maison.

Valentina regarda avec découragement sa voisine joyeuse, qui était bronzée par le soleil du printemps, et s'exprima tragiquement :

"Verochka [forme affectueuse du nom Vera], je vais mourir."

"Que veux-tu dire ? Qu'est-ce que tu as ?" Vera leva ses mains.

"C'est assez pour moi. J'ai vécu sur cette terre assez longtemps et il est temps pour moi de partir..." Elle fit un signe de tête vers le plafond. "Je suis couchée depuis deux jours sans me lever. Je sens que la fin est proche."

"As-tu déjà demandé une aide médicale ?"

"Oh, ma chéria ! Ce jeune médecin m'a rendu visite hier. Et à quoi ça sert ? Il m'a prescrit des vitamines et m'a dit de faire des exercices. Mais si tu es en train de mourir, tu n'es pas d'humeur à faire de l'exercice ! Il doit plaisanter ! Oh, ces jeunes gens..."

"Mais comme tout cela est si sérieux..." Vera s'arrêta dans la confusion et continua. "Tu devrais peut-être appeler un prêtre ?"

"Un prêtre ? Hum." Valentina se plongea dans ses pensées pendant un moment. "Alors, pourquoi pas ? Invite-le. Dites-lui que, Valentina est en train de mourir."

"D'accord. Attends, je vais inviter le père Vladimir."

Vera s'arrêta à la maison pour prendre de l'argent et un sac et alla au centre pour acheter quelque chose pour consoler sa voisine malade. La première chose qu'elle fit fut de rendre visite au Père Vladimir qui vivait dans une vieille maison près de la source. Après avoir reçu sa bénédiction, Vera lui dit directement :

"Père, Valentina est sur le point de mourir ! Pourrais-tu venir la voir ?"

"Elle est vraiment malade?", s'étonna le prêtre. "Valentina est-elle malade ?"

"Elle semblait se sentir bien dimanche. Mais quand je lui ai rendu visite  aujourd'hui, elle était couchée dans son lit. Elle ne se lève pas et dit qu'elle est sur le point de mourir."

"Eh bien, alors je dois certainement venir la voir", décida le prêtre. "Que Dieu soit avec toi ! Je viendrai plus tard dans la journée."

Vera passa la majeure partie de la journée au centre, à acheter des graines et des semis. Elle passa également  au couvent pour vénérer les reliques de saint Séraphim et prier pour la servante de Dieu Valentina. Vera n'oublia pas non plus le cadeau - elle acheta du raisin, un morceau de fromage importé et elle dépensa même de l'argent  à contrecœur pour acheter une bouteille de vin d'église de Cahors, très chère, afin de renforcer la santé de sa voisine.

Alors que la femme rentrait chez elle, le soleil se couchait très bas. En ouvrant la porte de sa voisine, elle futsurprise. Valentina, qui était morte quelques heures plus tôt, ratissait les restes des plantes de l'année précédente dans son potager, comme si rien ne s'était passé.

"Valya ! Dieu merci, tu es vivante ! Quel miracle s'est produit avec toi ?"

Valentina se releva et se mit debout, appuyée contre le râteau :

"J'ai été guérie", dit-elle. Et après une courte pause, elle ajouta : "Le père Vladimir m'a guérie."

"Vraiment ? Notre prêtre est-il un faiseur de miracles ?

"Je n'en suis pas sûre, mais on dirait que c'est un faiseur de miracles."

"S'il te plaît, dis-moi comment c'est arrivé."

"Que te dire ?" Valentina se plaignit à Vera, mais seulement pour la forme. "D'accord, asseyons-nous ici."

Valentina prit des allumettes dans la poche de son tablier et mit le feu au tas. Elles pouvaient sentir la douce odeur de la fumée. Les femmes se sont assises sur un tas de bois tout près et Valentina commença son histoire.

"Le père Vladimir est venu moins d'une heure après ton départ. Il a dit : "Valentina, j'ai entendu dire que tu étais en train de mourir ? J'ai répondu : "Oui, père. Je suis en train de mourir. Mon heure est venue. J'ai prié pendant le carême et maintenant le Seigneur va me prendre en ces jours de Pâques. Le père Vladimir a caressé sa barbe et a dit : "D'accord. Si on en arrive là, alors prépare-toi à la mort. Tu dois passer les derniers jours de ta vie pieusement. Aujourd'hui, lis les Évangiles et l'Apôtre [l'Epitre]  autant que tu le peux ainsi que le dix-septième cathisme [série de psaumes] avant de t'endormir, au cas où - il est lu pour le repos du défunt. Demain, je viendrai pour entendre ta confession et te faire l'onction ; et après-demain, vous recevras la Communion, et euh..."

"Qu'est-ce que tu veux dire ?" demanda Vera.

"Euh", Valentina étendit les bras. "Pour l'éternité."

La femme se tut un moment et ajouta d'un ton offensé :

"Il ne m'a même pas posé de questions sur le médecin (bien que tu l'aies fait) et n'a pas proposé de prier pour ma guérison. Il a juste dit : "La mort est le destin tant attendu de tous les chrétiens. Nous la préparons toute notre vie. Et le Seigneur t'a garanti la joie de Le rencontrer très bientôt ! Ce qui veut dire que tu es prête !"

"Et toi ? Etais-tu heureuse ?" demanda Vera. Cela la réconforta soudain d'entendre cela.

"Heureuse ?! Non, pas du tout !" Valentina agita les mains. "J'ai réalisé que je ne suis toujours pas prête pour Le rencontrer, c'est trop tôt pour moi !"

"Et tu es allé mieux tout de suite, n'est-ce pas ?"

"Comme tu vois ! C'est un miracle !" répondit Valentina avec confiance. "Dès que le père Vladimir est sorti, j'ai retrouvé mon énergie comme jamais! Je me suis levée, j'ai rangé ma chambre, j'ai fait bouillir des pommes de terre et j'ai fait frire du poisson. Et maintenant, je me balade même dans mon jardin ! Notre Père Vladimir n'est pas un prêtre ordinaire", ajoute-t-elle mystérieusement.

"C'est vraiment un miracle ! Vera regarda sa voisina qui venait de revenir à la vie avec admiration et avec un sourire joyeux. "J'ai un cadeau pour toi, pour renforcer ta santé !" Elle glissa ses mains dans son sac et en sortit le vin de l'Eglise *.

"Tu es une âme généreuse, Vera !" dit Valentina avec admiration. "Allons-y. Laisse-moi t'offrir une carpe frite. Et prenons chacun un verre de vin pour renforcer notre santé."

Vera ne s'y opposa pas, et bientôt elles étaient toutes les deux assises à table devant des pommes de terre frites et du poisson.

Le lendemain matin, lorsque Vera sortit pour planter ses radis, Valentina avait déjà creusé les sillons de son nouveau potager en chantant les stichères de Pâques  à tue-tête. Vera sourit et cria par-dessus la clôture :

"Le Christ est ressuscité !"

"En vérité, Il est ressuscité", entendit-elle de la voix joyeuse de la voisine.

Valentina était complètement revenue à la vie.


Version française Claude Lopez-Ginisty

* Le vin de Cahors (en France) était utilisé pour la Divine Liturgie

Aucun commentaire: