La théologie académique ne suffit pas pour le salut. Lisez en particulier les Pères ascétiques. D'eux, vous apprendrez la vraie théologie, l'attitude droite de l'esprit et du cœur en ce qui concerne Dieu.
La prière pure n'est pas donnée à ceux qui étudient beaucoup. Dans ce sens, le chemin de la théologie universitaire est peu efficace, et peut rarement conduire à la prière pure.
Dieu peut toucher l'esprit de l'homme et lui donner, directement et immédiatement, la connaissance de Lui-même. Il y a une grande différence entre ce savoir et ce qui est acquis dans les écoles théologiques.
Il peut être très dangereux de faire de la théologie sans avoir une expérience existentielle de vie dans l'Esprit du Christ. On risque, en effet, de transformer l'étude de la théologie, en particulier dans ses formes apophatiques, en un sujet comme la philosophie ou la poésie. On risque d'adopter une attitude fausse, en se pensant soi-même supérieur, et cela suffit pour la perdition. Dans notre vie en Christ, il est une autre sorte d'inspiration que nous devons chercher.
La science théologique, qui est enseignée dans les institutions académiques et est devenue une spécialisation intellectuelle ouverte à tous, ne donne pas la connaissance de Dieu. La connaissance de Dieu vient de la vie en Dieu, qui est née dans le lieu le plus profond du cœur.
On peut être un grand savant, avec des qualifications académiques, tout en restant complètement ignorant du chemin du salut.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire