"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 14 janvier 2011

Le pasteur Richard Wurmbrand et l'Orthodoxie (3)



L’Orthodoxie pure


Maintenant, pour en revenir à ce prêtre, Surioanu. C’était toujours un être si heureux. Lorsque nous avons été amenés pour la promenade, dans une cour où il n'y avait jamais eu une fleur, une plante, ou de l'herbe, il posait sa main sur l'épaule d’un chrétien et demandait: «Dis-moi ton histoire."

Habituellement, les hommes racontaient combien les communistes étaient mauvais. "Ils m'ont battu et m'ont torturé et ils ont fait des choses terribles."

Il écoutait attentivement, puis il disait: «Tu as dit beaucoup de choses sur les communistes; parle-moi maintenant de toi-même. Quand t’es-tu confessé pour la dernière fois? "

"Eh bien, il y a quarante ans."

«Asseyons-nous et oublions les communistes et oublions les nazis. Car tu es aussi un pécheur. Et dis-moi tes péchés. "

Tout le monde se confessa à lui : je me confessai aussi, et je me souviens que tandis que je me confessais à lui et que plus je disais de péchés, plus beau et plus aimant devenait son visage. Je craignais au début que quand il aurait entendu de telles choses, il me détesterait. Mais plus je lui disais de mauvaises choses sur moi-même, plus il était assis près de moi. Et à la fin il a dit: «Fils, tu as vraiment commis beaucoup de péchés, mais je peux te dire une chose. Malgré tous ces péchés, Dieu t’aime toujours et te pardonne. Rappelle-toi qu'Il a donné Son Fils pour mourir pour toi, et fais un effort un jour un petit peu, et un autre jour un petit peu, juste pour améliorer ton caractère, afin qu'il soit agréable à Dieu. "

Mon expérience avec ce prêtre a été parmi les plus belles rencontres de ma vie. Il n'est plus sur cette terre. Il fut un exemple de ce qu’est la véritable Orthodoxie. Il existe une telle Orthodoxie. Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à devenir orthodoxe venant d'un milieu luthérien, ou d'un milieu baptiste, ou de toute autre origine à moins que l'on ne désire ce genre d'orthodoxie. La sienne était une excellente Orthodoxie, une Orthodoxie pure. Que Dieu nous aide tous à être vraiment orthodoxes, à l'exemple de tant de saints qui sont représentés sur les icônes, et d’après l'exemple de tant de saints en vie aujourd'hui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Cliquez pour voir l'image en taille réelle
Icône:
"Icons courtesy of 
used with permission." 






Aucun commentaire: