"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 11 janvier 2011



1

[…] Les chrétiens orthodoxes de ces derniers temps sont en effet spirituellement endormis et ont désespérément besoin d'être réveillés par une trompette de l'Esprit comme saint Syméon [le Nouveau Théologien]. 
Ceux qui sont orthodoxes de naissance et par habitude ne sont pas ceux qui doivent hériter du Royaume éternel du Ciel, ils doivent être réveillés pour l'accomplissement conscient des commandements du Christ, et une réception consciente du Saint Esprit de Dieu, comme saint Syméon l'a enseigné avec tant d'éloquence.


[…] Pour saint Syméon, comme pour tous les véritables chrétiens orthodoxes, la théologie, c'est la vie; les véritables paroles de Dieu qui parlent au cœur chrétien, le relèvent de sa paresse et de sa négligence, et l'inspirent pour lutter pour le Royaume éternel, qui peut être goûté à l'avance, même maintenant dans la vie de Grâce que Dieu fait descendre sur Ses fidèles par Son Esprit Saint sanctifiant.


2

Chrétiens orthodoxes, tenez-vous en fermement à la Grâce que vous avez; Ne la laissez jamais devenir une question d'habitude; ne la mesurez pas à l'aune des mesures humaines, n'espérez pas qu'elle soit logique ou compréhensible par ceux qui ne comprennent rien de plus haut que ce qui est humain. Que tous les chrétiens orthodoxes s'affermissent pour la bataille à venir, n'oubliant jamais qu'en Christ, la victoire est déjà nôtre. 


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Hieromonk Seraphim (Rose)
1)
Préface du livre 
The Sin of adam and our Redemption
(Le Péché d'Adam et notre Rédemption): 
Sept Homélies par Saint Syméon le Nouveau Théologien
2)
Orthodoxy and the Religion of the Future
(L'orthodoxie et la Religion du Futur)
Saint Herman of Alaska Brotherhood, 
Platina, CA, 
USA
1979.
Icône: 
Dominique Aymonier-Lopez

Aucun commentaire: