Potchaev, province de Ternopil, Ukraine, 14 octobre 2025
Photo : Facebook
En particulier, une audience aura lieu le 30 octobre pour envisager d'interdire la métropole de Kiev de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, ce qui priverait l'ensemble de l'Église de son administration centrale et de toutes les institutions qui lui sont attachées. La croisade de l'État contre l'orthodoxie a commencé sérieusement en août de l'année dernière lorsque le Parlement a adopté et que le président Zelensky a signé un projet de loi interdisant les organisations religieuses liées à la Russie, que les législateurs ont ouvertement proclamé visait en fait à interdire l'Église orthodoxe ukrainienne centrée sur Kiev.
En mai de cette année, sur la base de cette loi, le Service pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience (DESS) a officiellement commencé à enquêter sur les structures de l'UOC, à commencer par la métropole de Kiev. En août, le DESS a officiellement déclaré que l'UOC est toujours lié au patriarcat de Moscou, prenant les documents de l'Église russe comme guide, les investissant ainsi avec l'autorité législative en Ukraine. Sur cette base, DESS a intenté une action en justice contre la métropole de Kiev, qui ouvrira le 30 octobre.
Dans ce contexte, la Laude de Potchaev Lavra a publié le message suivant dimanche :
FRÈRES ET SŒURS !
En ces jours, lorsque la sainte Église est confrontée à des épreuves, le Conseil spirituel de la Sainte Dormition de la Laure devPochaev se réjouit de respecter un jeûne strict et une prière intensifiée les 28, 29 et 30 octobre.
La raison en est une audience judiciaire qui aura lieu le 30 octobre concernant la cessation des activités de l'Église orthodoxe ukrainienne, ce qui pourrait également affecter le sort de notre lieu saint.
Nous appelons tous - frères, pèlerins et enfants fidèles de l'Église - à offrir une prière sincère au Seigneur, en implorant Sa miséricorde et Son intercession.
Que notre travail spirituel commun soit un sacrifice pour que le Seigneur puisse renforcer et préserver Sa sainte Église et nos sites saints.
La Laure de Potchaev est également une cible majeure pour les autorités nationalistes et le schisme de l'"église orthodoxe d'Ukraine". La semaine dernière, une "recherche" a été menée dans le monastère, tandis que des auteurs inconnus tentaient de saisir sur place le bâtiment administratif du saint lieu, bien qu'ils aient été repoussés par les séminaristes.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire