"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 12 octobre 2025

18e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Saint Jean de Riga

Dans le calendrier des saints, nous trouvons aujourd'hui saint Jean de Riga. Il est né dans une famille paysanne lettone en 1876. Son nom dans le monde était Janis Pommers. Au fil des siècles, la position géographique de la Lettonie a fait que le pays a subi l'influence de ses grands voisins, la Russie, la Lituanie, la Pologne et la Suède. Elle faisait partie de l'Empire russe avant la Première Guerre mondiale, mais est devenue une république indépendante en 1918. 

Élevé à l'épiscopat en 1911, saint Jean a servi dans divers diocèses de l'Église russe. Contrairement aux premiers siècles, où un évêque était élu dans un diocèse et y restait pour le reste de sa vie, il était devenu habituel de déplacer les évêques d'un diocèse russe à l'autre après quelques années. En 1921, il retourna dans son pays natal. Le patriarche saint Tikhon accorda l'indépendance à l'Église orthodoxe lettone et saint Jean devint archevêque de Riga. Pasteur actif et très aimé, profondément impliqué dans la vie quotidienne de ses compatriotes, il fut même élu membre du Parlement letton en 1925. Le saint hiérarque est considéré comme un martyr, car il fut assassiné en 1934. Malgré la violence de son martyre, le corps de saint Jean fut retrouvé intact en 2003. Personne n'a été inculpé pour son meurtre, bien que les agents bolcheviques aient été soupçonnés d'en être responsables. 

SAINT JOHN DE RIGA, PRIE DIEU POUR NOUS !

On commémore également aujourd'hui saint Kyriakos, né dans la ville de Corinthe en 448. Ses parents s'appelaient John et Eudoxia. Jean était prêtre. L'évêque Pierre de Corinthe était l'oncle de Kyriakos et il ordonna son neveu lecteur alors que celui-ci n'avait que dix-huit ans. Kyriakos étudia les Écritures et fut particulièrement influencé par le verset "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive (Matthieu 16:24). 

Saint Kyriakos

Kyriakos prit cette exhortation à cœur et se lança dans une vie monastique d'ascétisme. Bien qu'il ne subsistât que du strict minimum, il n'avait pas l'air émacié et décharné comme beaucoup d'ascètes du désert, mais restait en forme et fort, capable d'accomplir les tâches physiques les plus exigeantes. 

Kyriakos fut guidé dans sa voie monastique par de grandes figures telles que saint Gérasimos et saint Euthymios. À la mort d'Euthymios, Gérasimos et Kyriakos célébrèrent ses funérailles. Par la suite, Kyriakos resta auprès de Gérasimos pendant neuf années supplémentaires. Lorsque ce dernier rejoignit sa récompense éternelle, Kyriakos se retrouva seul dans ses luttes monastiques. Il décida alors de se rendre dans un monastère situé dans une région connue sous le nom de Suka. Là, sa réputation se répandit dans tout le district, amenant de nombreuses personnes à solliciter ses prières, ses conseils et son aide spirituelle.Bien qu'il ait toujours refusé toute forme d'honneur, Kyriakos accepta d'être ordonné prêtre à l'âge de quarante ans. Il resta dans la communauté monastique jusqu'à l'âge de soixante-dix ans, où il ressentit le besoin d'une plus grande solitude. Il s'est alors enfui dans une partie du désert appelée Natufa, décrite comme n'étant habitable que par les insectes et les scorpions. Il est sorti de sa solitude à l'âge de 90 ans et s'est installé à la lisière de cette étendue désertique et inaccessible, où les voyageurs et les pèlerins s'arrêtaient pour lui demander conseil, jusqu'à son repos éternel, en 557, à l'âge de 109 ans.

SAINT PÈRE KYRIAKOS, PRIEZ DIEU POUR NOUS !

+

L'Évangile du dimanche est l'un des plus courts de l'année - Luc 6, 31-36, et il fait suite au commandement « aimez vos ennemis » (versets 27-30). Pour mieux comprendre, il est utile de lire à partir du verset 27, où les apôtres sont sur le point d'être envoyés prêcher malgré le fait que des persécuteurs et des détracteurs les attendent. Les craintes humaines auraient pu les influencer au point qu'ils auraient voulu se protéger en gardant le silence et en ne prêchant pas la vraie foi. Cela aurait eu pour conséquence d'éteindre la lumière de l'Évangile. Le Seigneur exhorte les apôtres à ne pas céder à des mesures défensives contre leurs ennemis, mais à tout endurer, les insultes et pire encore, jusqu'à la mort. Ainsi, la lecture de l'Évangile commence par le Christ rappelant aux apôtres de réfléchir à la manière dont ils aimeraient être traités et de traiter tout le monde avec cette compassion, même leurs ennemis. Il énumère ensuite une série d'incidents pour souligner ce point.

Le commentaire de Théophylacte se termine ainsi : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, vous êtes comme les pécheurs et les païens ; mais si vous aimez ceux qui vous font du mal, vous êtes comme Dieu, qui est bon envers les ingrats et les méchants. Que désirez-vous, être comme les pécheurs ou être comme Dieu ? Voyez-vous l'enseignement divin ? Il vous a d'abord persuadé au moyen de la loi naturelle : faites aux autres ce que vous voulez qu'on vous fasse. 

 Ensuite, Il vous persuade avec le résultat et la récompense – Il promet que vous deviendrez comme Dieu. 

À première vue, cela semble contredire la parabole de Lazare et du riche, mais il y a une différence. Le conseil concerne notre comportement dans cette vie, alors que nous avons encore le temps d'agir en conséquence. Dans la parabole, le riche n'a compris la vérité que lorsqu'il était trop tard pour faire quoi que ce soit.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 
ENGLAND

Aucun commentaire: