"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 12 décembre 2025

Hiérarque de l'OCU [schismatique] : Le commandement d'aimer les ennemis ne s'applique pas aux Russes

Ivan Yaremenko, "évêque" par la disgrâce de Constantinople

Le chef du diocèse de Cherkasy de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique], Ivan Yaremenko, a déclaré que le commandement de l'Évangile d'aimer ses ennemis ne s'applique pas aux Russes. Selon lui, ce commandement s'applique exclusivement aux relations entre les Ukrainiens eux-mêmes et vise à résoudre les conflits internes et à préserver les liens fraternels.

Yaremenko a souligné que dans une situation où l'ennemi vient avec des armes à tuer, le commandement de l'amour perd sa force. Il a qualifié ces actions de « mal qui peut et doit être arrêté », car son incapacité à le faire pourrait conduire à leur propagation à l'Europe et au monde entier. « Notre mission est d'arrêter ce mal avec des armes, en détruisant l'ennemi », a-t-il déclaré, ajoutant que tuer un Russe « n'est en aucun cas un péché ».

Yaremenko a également partagé son expérience de travail avec l'armée. Il a dit que depuis 2014, il explique aux soldats, y compris aux tireurs d'élite, que tuer l'ennemi n'est pas un péché, mais, au contraire, peut être un « devoir sacré », surtout lorsqu'une personne est tourmentée par la conscience après avoir commis de telles actions. Selon lui, la tâche des ministres de l'église est de rassurer ces personnes et de leur expliquer la bonne compréhension de la situation.

Nous vous rappellerons que le 7 février 2025, alors qu'il participait au petit-déjeuner de prière ukrainien à Washington, le chef de l'OCU Epiphane Dumenko a prononcé un discours dans lequel il a fait allusion à la nécessité de restaurer le statut nucléaire de l'Ukraine. Dumenko s'est plaint que l'Ukraine avait autrefois abandonné les armes nucléaires, ce qui a entraîné l'invasion par la Russie. Maintenant, à son avis, pour que le pays résiste à l'agression russe, il a besoin de « l'épée même » qui aidera l'Ukraine à survivre.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolam

Aucun commentaire: