Réponse du Métropolite Philarète de bienheureuse mémoire:
En essayant de répondre à cette question, il est nécessaire, tout d'abord, de rappeler que dans son Évangile, le Seigneur Jésus-Christ Lui-même ne mentionne qu'un seul état de l'âme humaine qui conduit infailliblement à la perdition, à savoir le blasphème contre le Saint-Esprit (Matt. 12:1-32).
Le Saint-Esprit est, avant tout, l'Esprit de Vérité, comme le Sauveur aimait se référer à Lui. En conséquence, le blasphème contre le Saint-Esprit est un blasphème contre la Vérité, une opposition consciente et persistante à elle. Le même texte montre clairement que même le blasphème contre le Fils de l'homme, c'est-à-dire le Seigneur Jésus-Christ, le Fils incarné de Dieu Lui-même, peut être pardonné aux hommes, comme il peut être prononcé dans l'erreur ou dans l'ignorance et, par la suite, peut être couvert par la conversion et le repentir (un exemple d'un tel blasphème converti et repentant est l'apôtre Paul. (Voir Actes 26:11 et I Tim. 1:13.) Si, cependant, un homme s'oppose à la Vérité qu'il appréhende clairement par sa raison et sa conscience, il devient aveugle et se suicide spirituellement, car il se compare ainsi au Diable, qui croit en Dieu et Le craint, mais Le déteste, blasphème et s'oppose à Lui.
Ainsi, le refus de l'homme d'accepter la Vérité Divine et son opposition à celle-ci font de lui un fils de damnation. En conséquence, en envoyant ses disciples prêcher, le Seigneur leur dit : "Celui qui croit et est baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croit pas sera damné" (Marc 16:16), car ce dernier a entendu la Vérité du Seigneur et a été appelé à l'accepter, mais a refusé, héritant ainsi de la damnation de ceux qui "ne croyaient pas à la vérité, mais avaient du plaisir à l'injustice" (II Thes. 2:12).
La Sainte Église orthodoxe est dépositaire de la Vérité divinement révélée dans toute sa plénitude et sa fidélité à la Tradition apostolique. Par conséquent, celui qui quitte l'Église, qui s'en éloigne intentionnellement et consciemment, rejoint les rangs de ses adversaires et devient un renégat en ce qui concerne la tradition apostolique.
L'Église a terriblement anathématisé ces renégats, conformément aux paroles du Sauveur Lui-même (Matt. 18:17) et de l'apôtre Paul (Gal. 1:8-9), les menaçant de damnation éternelle et les appelant à retourner au bercail orthodoxe.
Il est évident, cependant, que les chrétiens sincères qui sont catholiques romains, ou luthériens, ou membres, d'autres confessions non orthodoxes, ne peuvent pas être qualifiés de renégats ou d'hérétiques, c'est-à-dire ceux qui pervertissent sciemment la vérité... * Ils sont nés et ont grandi et vivent selon le credo dont ils ont hérité, tout comme la majorité d'entre vous qui êtes orthodoxes ; dans leur vie, il n'y a pas eu un moment de renoncement personnel et conscient à l'Orthodoxie. Le Seigneur, « qui veut que tous les hommes soient sauvés » et parviennent à la connaissance de la vérité. (I Tim. 2:4) et "Qui éclaire tout homme né dans le monde" (Jn. 1.43), les conduit sans aucun doute aussi au salut à Sa manière.
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En référence à la question ci-dessus, il est particulièrement instructif de rappeler la réponse autrefois donnée à un enquêteur par le bienheureux Théophane le Reclus.
Le bienheureux répondit plus ou moins ainsi : "Vous demandez si les hétérodoxes seront sauvés... Pourquoi vous inquiétez-vous pour eux ? Ils ont un Sauveur qui désire le salut de tout être humain. Il prendra soin d'eux. Vous et moi ne devrions pas être accablés d'une telle préoccupation. Étudiez-vous et voyez vos propres péchés... Je vais vous dire une chose, cependant : si vous, étant orthodoxe et possédant la Vérité dans sa plénitude, trahissez l'Orthodoxie et entrez dans une foi différente, vous perdrez votre âme pour toujours."
Nous croyons que la réponse du saint ascète est la meilleure qui puisse être donnée dans cette affaire.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Christian Information Center
Notes:
* Le mot grec pour "hérésie" est dérivé du mot pour "choix" et implique donc intrinsèquement un rejet conscient et délibéré ou une opposition à la Vérité Divine manifestée dans l'Église orthodoxe.


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