"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 février 2025

LES PAROISSES ORTHODOXES DE L'OUEST DE L'UKRAINE RECHERCHENT LA PROTECTION DES ÉTATS-UNIS CONTRE LA PERSÉCUTION RELIGIEUSE


 Les paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sous Sa Béatitude, Onuphre Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine dans la région occidentale de la Bucovine font appel au gouvernement américain et à d'autres organisations pour se protéger contre la persécution de l'État et des schismatiques violents.

Au moins deux paroisses ont lancé des appels vidéo la semaine dernière, en particulier au vice-président JD Vance, qui s'est publiquement prononcé contre la persécution de l'Eglise canonique et a fait de la liberté religieuse une partie importante de sa plate-forme.

Les paroissiens de l'église de St. Basile, dans le village de Pidzaharychi en Bucovine, a fait appel aux agences gouvernementales américaines pour protéger leurs droits le 30 janvier.

Quatre jours plus tôt, un groupe de schismatiques de la violente "église (sic!) orthodoxe d'Ukraine", qui bénéficie du soutien de l'État ukrainien, a tenu une réunion et a décidé de voler l'église aux chrétiens orthodoxes, rapporte le Premier Cosaque.

Les radicaux ont falsifié la documentation juridique et planifient également une attaque physique, tandis que les autorités chargées de l'application de la loi se tiennent de côté et ne font rien - un scénario typique qui s'est déroulé des dizaines, voire des centaines de fois à travers l'Ukraine au cours des dernières années.

Ainsi, les fidèles orthodoxes ont décidé de faire appel au vice-président JD Vance, qui a pris la parole publiquement pour défendre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, qui subit une persécution brutale de la part de son propre État.

La paroisse a également envoyé des preuves de la terreur des militants de "l'église (sic!) orthodoxe d'Ukraine [schismatique créée par Constantinople]" aux États-Unis. L'ambassade et les organisations internationales de défense des droits de l'homme, ainsi que les Bucoviniens vivant aux États-Unis, préparent un appel au secrétaire d'État Marco Rubio.

« Une église est pour la prière, une église est pour l'amour, une église est pour la paix. C'est la maison de Dieu », conclut l'appel.

Le 4 février, le clergé et les fidèles de l'Église de la Sainte Dormition dans le village de Dubovtsy, en Bukovine ont également appelé le gouvernement américain, l'ONU, l'OSCE et d'autres organisations de défense des droits de l'homme pour protéger leurs droits et protéger leur église des schismatiques violents de "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique.

Les paroissiens ont informé le président Trump, le vice-président JD Vance et d'autres du plan de schismatique de falsification de documents pour voler leur église. Ils avertissent également qu'une saisie violente et forcée pourrait suivre, comme cela se produit dans toute l'Ukraine.

Les paroissiens soulignent que le frère du recteur, l'archiprêtre Vasily Zelenyuk, sert en Amérique et aidera personnellement à s'assurer que l'appel soit transmis aux bureaux du président et du vice-président.

L'appel conclut : « Nous, les Ukrainiens, nous opposons à l'animosité religieuse incitée par les partisans de "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique.. Nous aimons Dieu, notre Église, notre Ukraine natale et notre peuple. Puisse-t-il bénir notre terre avec la paix. »

Son Eminence le Métropolitaine Agathange d'Odessa a lancé son propre appel au président Trump en novembre pour aider à protéger l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: