"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 4 février 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 9

 Le débarquement apostolique de l'aîné Ephraïm de l'Arizona

Abbess Nikolaya (Ilina)Abbess Nikolaya (Ilina)     

Higoumène Nikolaya (Ilina), abbesse de St. Couvent Nicholas-Chernoostrovsky à Maloyaroslavets :

Un jour St. Joseph l'Hésychaste, dont le staretz Ephraïm fut le dernier disciple, lui est apparu et lui a dit : « Kutchiko (surnom signifiant « très peu ») ! - et a soudainement déversé un tas d'oranges sur ses genoux. « Autant d'oranges que tu vois, antant de monastères que tu devras construire aux États-Unis d'Amérique et au Canada », et l'a béni.

Il y avait exactement vingt oranges. Nous avons quelque chose à voir avec la fondation de l'un de ces monastères, par la Providence de Dieu.

En 1996, certaines sœurs d'une communauté orthodoxe réunies en Californie sont venues en Russie. Au monastère d'Optino, elles ont demandé où ils pouvaient trouver la tradition d'Optino dans les couvents, et les moines Optino nous les ont envoyés, à Maloyaroslavets. Nous nous sommes rencontrés, et Mère Michaela est devenue ma fille spirituelle.

Je me souviens d'un jour où j'ai reçu une lettre d'elle - elles avaient des difficultés de juridiction. À ce moment-là, j'avais en main une lettre de l'archimandrite mégaloschème Arseny, higoumène du monastère de Machairas à Chypre - on pourrait aussi dire qu'il est un petit-fils spirituel du staretz Joseph l'Hésychaste. Le saint dirige évidemment lui-même sa famille spirituelle. Et le père Arseny m'a écrit tout à l'heure à propos du père Ephraïm...

L'une des lettres de bénédiction de l'aîné Ephraïm à St. Monastère de Nicholas-Chernoostrovsky, à Matushka Nikolaya et aux sœursL'une des lettres de bénédiction du staretz Ephraïm au St. Monastère de Nicholas-Chernoostrovsky, à Matouchka Nikolaya et aux moniales     

J'ai conseillé à Mère Michaela de faire appel à lui.

Elles ont rapidement déménagé de la Californie à l'Arizona. Le staretz Ephraïm lui-même a trouvé des terres pour le monastère de St. Païssy Velichkovsky (maintenant dans l'Eglise Russe à l'Etranger), et quand il y est arrivé avec les sœurs, leur montrant le terrain, il a presque dansé de joie :

« Il y aura un grand monastère ici ! »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: