En ce jour de la Passion du Seigneur, souvenons-nous aussi des chrétiens qui ont souffert et qui sont persécutés par des personnes qui ont succombé aux forces du mal.
Photo : imghub.ru
Le Christ est parmi nous, chers lecteurs !
Ces jours-ci, la communauté mondiale exprime sa solidarité avec le peuple rwandais à l'occasion du trentième anniversaire du génocide, au cours duquel pas moins de 800 000 personnes ont trouvé la mort. Je suis persuadé que tôt ou tard, la vérité se fait toujours entendre.
Il y a plusieurs décennies, des journalistes et des animateurs de la Radio des mille collines ont attisé la haine et la colère de certains citoyens du pays contre d'autres, pour que tout cela se termine par un terrible et sanglant massacre. Radio des Mille Collines. Au cours de ces terribles événements, même les serviteurs de Dieu qui prêchent l'Évangile en chaire ont souillé leur âme par de terribles péchés. Le prêtre catholique Athanase Seromba a été reconnu coupable de la mort de deux mille réfugiés tutsis. Ils sont morts sous les décombres de l'église où ils tentaient de se cacher des tueurs. Le prêtre avait ordonné la destruction de l'église au bulldozer. Ni une soutane ni une croix sur la poitrine ne protègent une personne du satanisme. Que peut-on changer maintenant ? Rien. La honte et le jugement éternels (quel mot terrible !) pour les meurtriers. Mais ceux qui dirigent tout cela recevront de Dieu la plus terrible des sentences.
Le mal est toujours le mal, et le bien est toujours le bien. Les gens peuvent inventer n'importe quoi, ils peuvent calomnier, mentir, justifier leurs péchés, mais le temps viendra où le Seigneur montrera tout cela pour ce que c'est. Le plus triste, c'est qu'alors, rien ne pourra être changé. Mais avant, quand cela se passait, le changement était possible.
Il en va de même aujourd'hui. Des gens qui se disent journalistes, avec l'aide des médias, traitent le blanc de noir, appellent à la destruction de l'Église orthodoxe ukrainienne, la calomnient et font tout leur possible pour susciter la haine et la colère de ces mêmes citoyens ukrainiens dont les enfants combattent au front, qui s'inquiètent également pour leur patrie et souffrent de la guerre.
Je ne doute pas que la vérité finira par l'emporter. Les meurtriers, les calomniateurs et les organisateurs de persécutions contre notre Église mère seront punis par Dieu et trouveront leur port d'attache éternel au même endroit que les animateurs de la Radio des mille collines.
La différence entre nos persécuteurs et ceux qui ont perpétré le génocide au Rwanda est que les nôtres ont encore le temps de changer leur sort éternel. Il suffit pour cela de cesser de servir le mal et de se tourner vers la vérité et le bien. Il n'est pas trop tard ! Mais je ne sais pas si ces personnes m'écouteront. Probablement pas. Et je les plains sincèrement.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire