-[...] : Quel est l'état de l'Église orthodoxe au Japon aujourd'hui ? A-t-elle des perspectives d'avenir ?
-Grâce à Dieu, l'Église est vivante et se développe. Bien sûr, nous manquons cruellement de prêtres. Il n'y a que deux ou trois étudiants au séminaire, et ils ne prennent que des gens qui ont fait des études supérieures. Nous devons travailler avec les jeunes, les éduquer et les faire participer à la vie de l'Église. L'environnement extérieur est actuellement très agressif.
L'Église orthodoxe japonaise compte de nombreux arrière et arrière-arrière-petits-enfants de ceux qui ont été baptisés par saint Nicolas. En général, l'esprit et la tradition de Vladyka y sont encore préservés.
La communauté est omniprésente. Les fidèles organisent des études bibliques. Il y a des fraternités actives. Par exemple, nous collectons des articles de qualité et les donnons à une association caritative ou les envoyons dans des pays frappés par des catastrophes.
Tout le monde fait des pèlerinages ensemble et célèbre la Nativité selon l'ancien calendrier. Il y a toujours un repas commun après chaque Liturgie, comme l'a établi saint Nicolas. Ainsi, malgré les problèmes et les difficultés, Dieu merci, l'esprit d'une communauté chrétienne vivante a été largement préservé.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
NB: Le lien ci-dessus donne accès à un plus long article sur l'Orthodoxie japonaise!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire