"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 4 juillet 2023

Les plus belles églises russes du monde



On trouve des églises orthodoxes russes dans de nombreux pays du monde. Certaines d'entre elles sont de véritables merveilles architecturales.

Des églises orthodoxes russes furent construites dans différentes parties du monde à des moments différents et pour différentes raisons. Avant la Révolution russe, ces églises étaient construites dans les pays européens pour les communautés russes qui y vivaient. 

Il était d'usage chez les riches Russes de se rendre en Europe pour des soins médicaux ou simplement pour se détendre ; cependant, des écrivains, artistes et compositeurs russes souvent célèbres y allaient aussi. Dans le même temps, des églises orthodoxes russes furent construites dans des pays en dehors du monde occidental à l'initiative de missions qui y allaient pour promouvoir le christianisme. En tant que telle, par exemple, une église russe au Japon fut construite. Après la révolution, beaucoup de croyants émigrèrent de Russie, fuyant le régime communiste. Ces personnes avaient également besoin d'églises, qui furent construites avec l'argent recueilli par la paroisse ou qui furent simplement rachetées auprès des églises locales.

Église sainte Elizabeth (Allemagne, Wiesbaden. Construite en 1855)

L'église fut construite en l'honneur de la défunte grande-duchesse Elizabeth Mikhailovna de la maison Romanov. Elle avait épousé Adolf, duc de Nassau, et ils s'étaient installés à Wiesbaden. Un an après leur mariage, Elizabeth mourut pendant l'accouchement et son époux construisit une église au-dessus de sa tombe. Aujourd'hui, l'église possède le plus grand cimetière orthodoxe d'Europe.

Au XIXe siècle, Wiesbaden était une destination de vacances populaire pour l'aristocratie russe, de sorte que l'église avait une paroisse importante. 

L'empereur Nicolas II et sa femme Alexandra Feodorovna visitèrent également l'église au cours de leurs voyages. Après la révolution bolchevique de 1917, le nombre de paroissiens  augmenta à cause des émigrants. L'église continue de fonctionner aujourd'hui et même une école du dimanche nommée d'après Dostoïevski y a été ouverte.

*** 


Église  St. Jean de Cronstadt (Allemagne, Hambourg. 
Construite en 1907)


Les communautés russes n'eurent pas toujours eu la possibilité de construire leur propre église - dans de tels cas, la paroisse louait ou rachetait des bâtiments d'autres confessions. C'est pourquoi certaines églises orthodoxes sont situées dans des bâtiments atypiques pour l'architecture russe. C'était également le cas avec l'église de St. Jean de Kronstadt à Hambourg. Le bâtiment fut érigé par la communauté luthérienne au début du XXe siècle, mais, lentement, le nombre de paroissiens fut réduit à un nombre si faible que la communauté ne pouvait plus soutenir l'église. En 2004, il fut vendu à la communauté orthodoxe. L'Église évangélique en Allemagne a fait preuve d'une certaine générosité à l'égard de la communauté russe - cette dernière n'a payé que le terrain sur lequel se trouvait l'église ; le bâtiment lui-même fut transféré pour un euro symbolique.

En 2005, l'église fut consacrée le jour de la mémoire de saint Jean de Kronstadt.


***


Église du Christ Sauveur, de la Grande Martyre Catherine et de saint Séraphim de Sarov (Italie, San Remo. Construite en 1913)

L'aristocratie russe commença à visiter San Remo au milieu du XIXe siècle - les médecins recommandaient la station pour traiter les maladies pulmonaires. Il existe également une théorie selon laquelle l'idée de créer une église russe dans la ville fut proposée pour la première fois par l'impératrice Maria Alexandrovna, épouse d'Alexandre II.

Mais ce plan s'est concrétisé beaucoup plus tard, sous Nicolas II. En 1913, les services divins avaient déjà commencé dans l'église inachevée.


***

Cathédrale Saint-Nicolas (France, Nice. Construite en 1912)

Les préparatifs pour la construction de l'église commencèrent en 1900 ; la première pierre fut posée en 1903. L'impératrice Maria Feodorovna, l'épouse d'Alexandre III, devint la marraine de la construction. Au début, elle était fiancée au frère de son époux, le tzarévitch Nicholas. Mais ce dernier mourut soudainement à cause de maladie, passant ses derniers jours à Nice.

La cathédrale elle-même ne fut construite qu'en 1912 avec l'argent de l'empereur Nicolas II.


***

Cathédrale Alexandre Nevski 
France, Paris. Construite en 1861)

Au XIXe siècle, environ 1 000 Russes vivaient de façon permanente ou temporaire à Paris. Cependant, la petite église orthodoxe de l'ambassade de Russie ne pouvait pas accueillir tout le monde. Joseph Vasiliev, prêtre de l'ambassade, initia donc  la construction d'une nouvelle église et prit personnellement les rênes pour recueillir les fonds pour cela. Non seulement les chrétiens orthodoxes, mais aussi les catholiques et les protestants prirent part à cette collecte de fonds, Roman Kouzmine et Ivan Strohm devenant les architectes de l'église.

La France était le centre d'attraction de l'émigration russe après la révolution bolchevique de 1917, de sorte que les panikhides de nombreuses personnalités célèbres furent célébrées dans la cathédrale : l'écrivain Ivan Turgenev, l'entrepreneur Sergei Diaghilev, le chanteur Feodor Chaliapine, l'artiste Wassily Kandinsky, ainsi que beaucoup d'autres.


***

Eglise Ste Barbara (Suisse, Vevey. Construite en 1878)

La fille bien-aimée du comte Pyotr Chouvalov mourut en couches dans le canton de Vaud en 1872. Le comte voulait vraiment qu'elle trouve son dernier repos dans le sol chrétien orthodoxe, dans une église chrétienne orthodoxe. Ainsi, en 1878, il construisit  l'église Sainte Barbara (sa fille portait le nom de cette sainte).

À ce jour, l'église organise régulièrement des services divins. Malgré une restauration approfondie, certains détails intérieurs nécessitent encore un peu de travail, de sorte que l'église est activement à la recherche de sources de financement.


***

Église de St. Marie-Madeleine à Gethsémani 
(Jérusalem. Construite en 1888)

L'idée de la construction de l'église appartenait à Antonin Kapoustine, chef de la mission russe en Terre Sainte. En 1881, lorsque les grands-ducs Sergueï Alexandrovitch et Paul Alexandrovitch vinrent en pèlerins en Terre Sainte, Antonin leur parla de son idée. En 1882, la Russie avait déjà obtenu les documents de propriété des terres sur le versant du Mont des Oliviers.

En 1888, la construction fut achevée. L'église fut maintenue financièrementavec les fonds de la famille impériale et avec des dons ; aujourd'hui, l'église est administrée par l'Église orthodoxe russe et l'Église orthodoxe russe à l'étranger.

***

Eglise de tous les Saints 
(Allemagne, Bad Homburg. Construit en 1899)

La fondation de l'église eut lieu à l'initiative du conseiller privé AlexandreProvorov en 1896. Il devint l'un des principaux commanditaires, avec quelques marchands et industriels russes. Après trois ans de construction, l'église fut consacrée.

Son petit bâtiment est conçu pour seulement 60 personnes. Son iconostase en chêne à un seul étage fut spécialement apportée de St. Pétersbourg.


***

Cathédrale Saint-Nicolas 
(États-Unis, New York. Construite en 1902)

À la fin du XIXe siècle, une large communauté chrétienne orthodoxe  émergea à New York. Ensuite, la décision fut prise de construire une église pouvant accueillir jusqu'à 900 personnes. En 1900, le président du comité de construction de l'église vint en Russie pour chercher des fonds pour la construction. Il reçut les 5 000 premiers roubles de Nicolas II et 500 roubles de plus de saint Jean de Cronstadt. De nombreux chrétiens orthodoxes suivirent leur exemple ; en peu de temps, environ 80 000 roubles furent recueillis.

En 1902, l'église fut consacrée. À partir de 1905, elle devint cathédrale - le centre spirituel du christianisme orthodoxe russe en Amérique du Nord.


***

Église de la Sainte Résurrection 
(Maroc, Rabat. Construite en 1932)

La plus ancienne église orthodoxe russe en Afrique fut construite en 1931-1932 à la demande des émigrants russes. Bientôt, des églises chrétiennes orthodoxes commencèrent à être ouvertes dans d'autres villes marocaines.

La petite taille de la paroisse a provoqué des discussions sur la fermeture de l'église à plusieurs reprises. Mais, un nouveau flux de migrants russes en 1980-2000 a sauvé l'église de Rabat ; dans les années 2010, une vaste restauration du bâtiment a même été entreprise.


***

Cathédrale de la Sainte Résurrection 
(Japon, Tokyo. Construite en 1891)

Le missionnaire russe [saint] Nicolas du Japon (Kasatkine) était recteur d'église à l'ambassade de Russie dans la ville japonaise de Hakodate. Au cours de ses premières années dans le nouveau pays, il étudia la langue et la culture du Japon ; plus tard, il acquit une telle maîtrise de la langue japonaise qu'il traduisit les Saintes Écritures en japonais. Il devint également  fondateur de la mission spirituelle au Japon.

La mission fut couronnée de succès et des églises chrétiennes orthodoxes commencèrent à apparaître à Tokyo. Des fonds étaient nécessaires pour la construction d'une cathédrale et, en 1880, Nicolas du Japon se rendit en Russie. Prêchant dans différentes villes, il recueillit 130 000 roubles. En 1891, la cathédrale fut consacrée - les Japonais l'appellent "Nikolaï-do".




Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Aucun commentaire: