"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 18 décembre 2024

Le sac percé...


Un jour, un moine tomba dans un péché. Alors tous les autres moines de cette skite se réunirent et décidèrent d'envoyer quelqu'un pour appeler Abba Moïse. Mais il ne voulait pas venir. Alors le prêtre de la skite envoya un moine pour l'inviter, en disant : « Viens, Abba, car les gens t'attendent ! »

Abba Moïse se leva et décida d'y aller. Il prit un sac vide, le remplit de sable et le garda sur son épaule tout en marchant vers la skite. Les moines de la skite qui sortirent pour le saluer, voyant cette chose étrange lui demandèrent: « Qu'est-ce que cela signifie, père saint ? »

Et il répondit : « Ce sont mes péchés qui tombent derrière moi et qui sont si misérables que je ne les vois pas, mais j'ai osé venir ici aujourd'hui pour juger les péchés étrangers... »

Alors les moines qui l'écoutaient, ne dirent rien d'autre au frère qui avait péché, mais lui pardonnèrent.

Version française claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: