"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 16 mai 2024

QUE POUVONS-NOUS APPRENDRE DU ROI HÉRODE AGRIPPA ? Notes de guerre du Métropolite Luc

 Agrippa. Paris, Musée du Louvre. Photo : Pinterest

Agrippa. Paris, Musée du Louvre. Photo : Pinterest

Le Christ est ressuscité, mes chers lecteurs !

L'Écriture Sainte décrit des événements qui se répètent sous une forme ou une autre à différents moments, dans diverses circonstances. Ainsi, aujourd'hui [Lundi lumineux], nous lisons dans l'église comment le grand prêtre juif et Hérode Agrippa ont formé une coalition d'entraide et d'amitié. 

Le roi espérait que les personnalités religieuses l'aideraient à renforcer son pouvoir. Les personnalités religieuses pensaient que grâce au roi, leur position dans la société serait plus forte et plus durable.

Mais que se passe-t-il en fait lorsque vous avez une union de religion et d'État ? Il n'y a jamais eu d'exemple dans l'histoire où l'État est devenu plus religieux grâce à une telle coalition. Cela s'est toujours passé dans l'autre sens. Au lieu de servir Dieu par la religion, elle a commencé à servir l'État. L'État à son tour a commencé à utiliser la religion pour mettre en œuvre des plans qui ne sont pas inhérents à la religion.

Alors, demandez-vous, quelle est la bonne façon de faire ? Il est approprié que l'Église enseigne aux gens comment sauver leur âme. Et que l'État se préoccupe de servir le peuple et de ne pas transformer la vie de ses citoyens en enfer. Chacun devrait s'occuper de son propre travail.

L'exemple d'Hérode Agrippa est une image de ce qui peut arriver aux hommes d'État qui décident d'aller contre Dieu pour leur propre intérêt. Peu importe ce qu'ils pensent d'eux-mêmes, ou la façon dont ils s'exaltent, leur destinée sera très grave. Le sort de ces figures religieuses qui, au lieu de servir Dieu, commencent à s'incliner devant les puissants de ce monde ne sera pas moins grave.


Métropolite Luc (Kovalenko)
     

Peu importe à quel point cela est difficile pour nous, peu importe comment nous sommes persécutés ou comment nous souffrons, nous devons placer tout notre espoir non pas dans les princes de ce monde, car en eux il n'y a pas de salut, mais dans le Dieu miséricordieux. 

L'Église ne devrait pas toujours vivre dans un état de bonheur et de paix, mais nous pouvons le souhaiter. C'est une voie directe vers la dégradation de ses membres. L'Église doit périodiquement passer par le renouveau à travers les persécutions, par lesquelles elle est sanctifiée. Et ceux qui, par la miséricorde de Dieu, serviront dans l'Église pendant cette période bénie devraient être reconnaissants à Dieu pour ce don, car c'est le meilleur moment de notre vie, où nous pouvons prouver notre fidélité au Christ non seulement en paroles, mais aussi en actes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: