"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 juin 2022

Prier dans le secret de son cœur

 


"Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père, Qui est dans le secret " (Matthieu 6, 6).

Méditation :

La base de toute vie sainte doit être une conversation vivante et constante de l'âme avec Dieu - dans le lieu secret du cœur humain, loin des gens, les yeux dans les yeux, pour ainsi dire, avec le Seigneur Lui-même. Tout le sens de la prière réside dans cette communion personnelle directe et étroite de l'homme et de Dieu, par laquelle l'homme accède au trône du Tout-Puissant. Nous sommes, sans doute, toujours et partout en présence de Dieu, mais le Christ Lui-même nous a indiqué la nécessité de la solitude dans notre cellule pour la prière, et l'expérience montre tout le bénéfice de cette solitude, quand elle devient habituelle.

Là, dans notre sanctuaire, loin de tout ce qui est du monde et des hommes, nous trouverons la source d'eau vive pour étancher notre soif spirituelle ; là, la flamme de notre foi brillera d'une force renouvelée ; là, il nous sera donné des ailes pour voler en toute sécurité au-dessus de l'abîme du doute et du péché. 

Recherchons donc la solitude, et nous y trouverons notre Père céleste ; à la lumière de Son visage, dans la réalisation vivante de Son amour paternel, nous apprendrons à prier. Et bien que le Seigneur n'exige pas de nous que nous priions longtemps, et qu'Il ne voit pas l'intérêt d'utiliser beaucoup de mots, nous avons besoin, au début de la journée, dans laquelle, peut-être, beaucoup de difficultés et de soucis nous attendent, de nous fortifier en chemin et d'acquérir une nouvelle énergie dans la solitude de notre cellule. 

Là, nous déposerons à Ses pieds tout ce qui nous effraie dans le travail qui nous attend et, demandant Sa bénédiction pour ce travail, illuminés par Sa lumière, remplis de Son Esprit et armés de la prière, nous irons sans crainte au-devant des épreuves qui nous attendent.

Soyez certains que chaque fois que nous nous tiendrons devant Dieu, même pour un court instant, nous recevrons une bénédiction d'en Haut et "alors ton Père Qui est dans les cieux, et Qui voit ce qui se fait dans le secret, te récompensera ouvertement" (Matthieu 6,6).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

La version anglaise du livre russe 

Day By Day/День за днем

Publié par la Cathédrale St. John the Baptist

Washington D.C.

USA

*

Pour la prière avec le chapelet voir:

https://orthodoxologie.blogspot.com/2019/09/priere-avec-le-chapelet-orthodoxe-r.html

Aucun commentaire: