"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 juin 2022

Dionysos Farasiotis: Quel effet cela fait-il de rencontrer un saint?

Saint Père Païssios l'Atonite
 

Quand je suis arrivé à la cellule du staretz, j'ai tiré sur le cordon attaché à la cloche. Peu de temps après, le staretz a sorti sa tête par la fenêtre et a crié : « Qu'est-ce que tu veux, mon garçon ? » Je me suis approché de la clôture et je lui ai demandé : « Ne me laisseras-tu pas entrer, Géronda ? » Il a mis les clés sur un fil qui descendait jusqu'à l'endroit où je me trouvais et m'a dit de reverrouiller la porte, et a commencé à marcher jusqu'à son logement. 

Lorsque j'ai atteint l'avant de sa cellule sous le balcon où il se tenait, le staretz m'a demandé de lui remettre une veste qui était tombée par terre. J'ai pris la veste et je me suis étiré pour la lui remettre. Lorsque le staretz s'est penché pour me l'enlever, nos yeux se sont rencontrés pour la première fois. 

Il y avait quelque chose dans ses yeux, grands et pénétrants, qui m'a presque aveuglé. Son regard doux était puissant et sacré, transcendant les limites de la nature humaine telle que je la connaissais. 

En un éclair, j'ai baissé la tête, impressionné par le rayonnement spirituel qui était devant moi. Je me sentis très petit. Au moment où j'avais marché dans les trente mètres autour de la maison, j'avais l'impression qu'un mystère concernant les capacités de la nature humaine m'avait été révélé.

Lorsque nous nous sommes rencontrés à nouveau quelques secondes plus tard, j'ai vu un cher vieux moine aux yeux tout à fait normaux. Il semblait maintenant n'être qu'un être humain moyen, sans trace de la splendeur spirituelle que j'avais vue plus tôt. 

Nous nous sommes assis et avons commencé à parler. En peu de temps, je lui ai dit : « Géronda, je ne baise pas les mains des prêtres, parce que je ne suis pas croyant. » « Puisque tu n'es pas croyant, tu fais ce qu'il faut. »

Nous avons discuté de divers sujets. Il était si bon et gentil avec moi qu'en quelques minutes, nos âmes étaient tout à fait unies. En raison de ses vertus et de sa discrétion, j'ai ressenti l'immense joie d'apprendre enfin à connaître quelqu'un en qui je pouvais avoir confiance. À un moment donné, il a ri joyeusement et m'a demandé s'il avait la permission de m'aider spirituellement. « Puis-je me promener en toi ? » a-t-il demandé.

Je lui ai tellement fait confiance que j'ai dit oui tout de suite. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand il a ajouté : « Mes pieds sentent, cependant », car il était clairement aussi pur que la neige avec la bonté du Christ. J'ai répondu : « Ça ne me dérange pas. » Puis, avec beaucoup de douceur et de courtoisie, il est entré dans mon âme... 

Je sentis une présence lumineuse et guérissante unie à mon âme et l'éclairant d'une lumière joyeuse. C'était comme la joie et la paix de rentrer chez soi après des années d'exil cruel. Je ne savais même pas que dans cette vie, vous pouviez ressentir une paix aussi rajeunissante dans l'étreinte de Dieu. Le staretz a partagé ma joie.

J'ai appris plus tard que les anciens chrétiens utilisaient le terme "ivresse vigilante" pour décrire la façon dont ceux qui sont sous l'influence de l'Esprit s'envolaient vers de grandes hauteurs spirituelles, voire extatiques, tout en restant calmes et sobres - et c'est ainsi que je me sentais en entrant dans cet état de plus en plus lumineux tout en restant calme et vigilant.

Après cela, je suis retourné au monastère étant devenu un homme changé, spirituellement et psychologiquement. 

Les moines que j'ai rencontrés sur le chemin du retour me demandaient joyeusement si je venais de chez le staretz Païssios. C'était presque une conspiration. Les dons du staretz pouvaient être si facilement discernés sur mon visage qu'ils pouvaient tous le voir Et comme moi, un néophyte, j'avais eu l'impression d'avoir été baigné dans une lumière noétique, j'ai dit avec joie à ces anciens : « Oui ». En effet, j'étais entré en contact avec quelque chose d'extraordinaire, de mystérieux et de divin.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire: