"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 juin 2022

Notre refuge



"Seigneur, tu as été notre refuge de génération en génération... Apprends-nous à bien compter nos jours, afin que nous acquérions un cœur sage" (Psaume 91, 1,12).

Méditation :

A travers toutes les générations, le Seigneur reste notre refuge et notre soutien. Lui seul ne change pas, et Il est l'ancre de notre salut. Il est ce " rocher éternel " (Is 26, 4) dont parle Isaïe, ce rocher qui ne nous trahira jamais et sur lequel nous pouvons et devons compter sans jamais hésiter.

Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir un "cœur sage", mais si nous Le prions chaque jour, sans douter, il nous sera donné. Nous répétons souvent que tout est possible à Dieu, mais réalisons-nous en pratique que dans nos moindres besoins, nos moindres préoccupations et nos moindres épreuves, nous n'avons qu'une seule issue, qu'une seule consolation et qu'un seul soutien : notre Père céleste tout-puissant et miséricordieux ?

Nous sommes nous-mêmes fragiles, faibles et imprudents, et plus nous reconnaissons cette faiblesse, plus nous sommes forts, car "Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse", dit le Seigneur (2 Cor. 12, 9), et c'est seulement en s'appuyant sur Lui que nous pouvons obtenir force et énergie. "Apprends-nous à compter nos jours", afin que chaque jour nous nous dépassions et que, au moins d'une certaine manière et dans une certaine mesure, nous avancions sur le chemin qui mène à Lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

La version anglaise du livre russe 

Day By Day/День за днем

Publié sur le site de la Cathédrale St. John the Baptist

Washington D.C.

USA


Aucun commentaire: