"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 15 septembre 2011

Staretz Nicodème de Karoulia (IV)



La Communauté de Karoulia
Le moine du grand schème Michel, de l'ermitage à proximité de Katounakia, se souvient... "Père Nicodème était un bon moine, un ascète, et un habitant du désert de Karoulia. Il était bon et miséricordieux. Il a toujours aidé les pauvres et était accueillant avec tout le monde. Ce fut un homme d'amour. Oui! "
Le moine du grand schème Damascène, chantre bien connu de Nea Skiti, m'a relaté l'incident étonnant suivant: "Ayant entendu parler du miséricordieux staretz Nicodème, un homme vint et, trompant le staretz, mais pas Dieu, lui dit que son frère était gravement malade et qu'il était nécessaire d'acheter des médicaments, mais il n'y avait pas d'argent et aucun moyen pour l'aider. Comme à son habitude, selon la parole du Seigneur, donne à celui qui te demande (Matthieu 5:42), Père Nicodème lui donna ce qu'il demandait et le laissa partir en paix. Mais à l'étonnement et la peur du "pauvre", quand il est retourné vers son frère qui avait été en bonne santé, il l'a trouvé mourant! "Vraiment, on ne se moque pas de Dieu" (Galates 6:7).
Le moine du grand schème  Damascène a rappelé en outre: "Je connus le staretz Nicodème, dès la première année de mon séjour à l'Athos, et il me fut accordée de prendre sa bénédiction au dernier jour de sa vie. Me bénissant et en soutenant mon effort monastique, il me dit avec son accent russe, "Le cœur converse avec Dieu! "
Le hiéromoine du grand schème Philippe, de la confrérie du kellion de l'Apôtre Thomas (qui appartient à le Skite Sainte-Anne), bien connu pour sa préservation du chant liturgique athonite, a raconté la chose suivante: "Père Nicodème a été un grand jeûneur et un grand ascète -chaque année, il jeûnait pendant quarante jours! Il dissimulait ses luttes ascétiques, et en général il n'a jamais parlé de "visions et de rêves." C'était un confesseur de la foi, un zélote, mais il ne créait pas  de scandales ou de problèmes. Je pense que la chose la plus estimable concernant Père Nicodème est que, étant un vrai patriote, il a enduré cette vie en dehors de son pays natal. Cela a été aggravé par le fait qu'il y avait des moines du Mont Athos qui soupçonnaient chaque moine russe d'être un espion soviétique! Avec un cœur douleureux, le staretz priait pour la Russie, qui avait particulièrement besoin de la prière à cette époque. Et une telle prière est nécessaire aujourd'hui, également.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia; 
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA

Aucun commentaire: