"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 3 août 2018

Interview de la Grande Duchesse Elisabeth Féodorovna avant son martyre (4)

Mrs Rheta Childe Dorr 
*
Ste Elisabeth Féodorovna


L'intérêt de la Grande Duchesse pour le monde extérieur est obvie. Elle m'a demandé avec empressement de lui dire comment les choses allaient à Petrograd, et son visage a été attristé quand je lui ai raconté les événements séditieux et sanglants dont j'avais été témoin pendant les jours de la Révolution de Juillet, à peine révolue. 

"Les temps sont très mauvais pour nous à cette heure, dit-elle, mais ils vont bientôt s'améliorer, j'en suis sûre. Les Russes sont bons et gentils de cœur, mais ce sont surtout des enfants - de grands enfants, ignorants et impulsifs. S'ils peuvent trouver de bons dirigeants, et s'ils se rendent compte qu'ils doivent obéir à leurs dirigeants, ils sortiront de ce terrible chaos et construiront une Russie nouvelle et forte. Avez-vous vu Kerensky, et que pensez-vous de lui ?"

J'ai répondu assez prudemment. Comme tout le monde, j'espérais toujours que Kerensky réussirait à remettre son géant libéré dans sa bouteille, et je ne voulais pas ébranler la confiance en lui de quiconque, même au point d'exprimer un doute. Kerensky, lui ai-je dit, était très admiré et apprécié, et j'espérais qu'il pourrait prouver que la Russie avait besoin d'un leader fort dans ses problèmes.
"Je l'espère", répondit la dernière des Romanov, "Je prie pour lui tous les jours."
Les cloches de la petite église sonnèrent doucement l'heure, et la Grande Duchesse s'arrêta pour se signer pieusement. "Je veux entendre parler de vos merveilleuses écoles publiques, dit-elle, mais dites-moi d'abord ce que fait l'Amérique dans la préparation pour la guerre."

Pendant que je parlais, elle m'écoutait, hochant la tête et souriant comme si elle était immensément heureuse. La grande flotte d'avions en cours de construction semblait l'étonner et la ravir, et quand je lui ai parlé de la conservation de l'approvisionnement alimentaire et de la restriction de la fabrication de l'alcool, elle a rayonné de tous ses feux. "L'Amérique est tout simplement stupéfiante, s'exclama-t-elle. "Comme je regrette de n'y être jamais allée. Bien sûr, je ne le ferai jamais à présent. Pour moi, les États-Unis sont synonymes d'ordre et d'une efficacité de la meilleure sorte. Le genre d'ordre que seul un peuple libre peut créer... Le genre d'ordre pour lequel je prie qu’il puisse être construit un jour ici en Russie." 

Alors elle a fait allusion au Tzar destitué. Je ne savais pas qu'à cette minute le Tzar était en route pour la Sibérie, mais il est très probable qu'elle le savait. 

Elle a dit : "Je suis heureuse que vous alliez protéger vos soldats du danger de la boisson maléfique. Personne ne peut savoir à quel point l'abolition de la vodka a été bénéfique pour nos soldats et tout notre peuple. Je pense que l'histoire devrait reconnaître la part de l'Empereur dans cet acte, n'est-ce pas ?" J'ai accepté que l'Empereur reçoive tout le crédit pour ce qu'il a fait, et j'ai parlé en toute sincérité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Rheta Childe Dorr
Inside the Russian Revolution
(Chapter XV)
New York, 
The MacMillan Company
1918 

Aucun commentaire: