"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 11 décembre 2012

Icône miraculeuse du Tzar Nicolas





Russian Orthodox faithful kisses the icon of St. Nicholas

(Anecdote de Thaddeus Bens, représentant à Moscou de la Société de Valaam d'Amérique)

En Septembre 1997 Alla Dyakova de Moscou a reçu une grande copie d'une icône du Tzar-Martyr de la part de la Fraternité de saint Germain [d'Alaska]. Le 6/19 mai 1998, une procession a eu lieu à Moscou pour commémorer le tsar Nicolas. A cette époque l'icône a commencé à émettre une forte odeur. Plus d'une centaine de personnes en ont été les témoins. Une semaine plus tard, l'icône émettait toujours un parfum et un Moleben fut servi devant elle.

Le deuxième témoignage concerne une autre copie grand format de la même icône, qui avait été reçue de la Fraternité de saint Germain par le Père. Juvenal, prêtre responsable de l'hospice Saint-Nicolas à Riazan. (Père Juvenal [était] en train de construire une église en l'honneur du Tzar-Martyr.) Père Juvenal donna cette icône comme bénédiction à un chirurgien de Moscou, le docteur Oleg Ivanovitch Belchenko. Le 23 août/5 septembre 1998, l'icône a commencé à exsuder une odeur parfumée. Le lendemain, un dimanche, le Dr Belchenko a apporté l'icône au monastère Sretensky à Moscou et il l'a montrée au Père Nicandre, qui servait un Moleben à ce moment-là. L'icône a été placée sur un lutrin à l'autel latéral dédié à saint Jean le Précurseur, et un acathiste aux martyrs royaux a été chanté. Ensuite toutes les personnes présentes sentirent le  fort parfum venant de l'icône. Après l'office,  le père Nicandre a apporté l'icône dans le maître-autel, où elle est restée pendant trois semaines et a continué à émettre son parfum. Puis, le Dr Belchenko a repris l'icône à son domicile, mais beaucoup de gens ont commencé à entendre parler du miracle et ils voulaient vénérer l'icône. Comme sa maison était trop petite, il l'a apportée à l'appartement d'Alla Dyakova le 16/29 octobre. Un acathiste au Tzar-Martyr a été chanté chaque jour depuis lors. Jusqu'à douze personnes (clergé et laïcs) lui rendent visite chaque jour pour vénérer l'icône.

Le 25 octobre/7 novembre - Samedi de saint Démètre, ainsi que l'anniversaire de la Révolution bolchevique sanglante - Alla Dyakova m'a téléphoné et m'a dit que le myrrhon coulait le long des bords du cadre portant l'icône. Alla a dit qu'elle et le Dr Belchenko étaient assis et parlaient dans son appartement lorsque l'icône a commencé à émettre un parfum très fort. Un tissu a été placé autour de la partie supérieure et le long des parois du cadre de l'icône. Quand le docteur s'est dirigé vers l'icône, il est tombé à genoux quand il a vu que le myrrhon coulait sur les deux côtés de l'avant du cadre. La taille du cadre elle-même est de 37 cm sur 42 cm. Il y avait quatre écoulements sur le côté droit du boîtier et deux à gauche. Les écoulements ne s'écoulaient pas vers le bas, comme on pourrait l'imaginer. Ils venaient dans leurs coins respectifs dans la partie supérieure du boîtier de l'icône et vers le bas en zigzag, se rapprochant plus près du Tzar tandis qu'ils coulaient.

Je suis allé à l'appartement d'Alla, où j'ai rencontré le hiéromoine Longin et un autre moine du métochion [procure] du monastère de Solovki à Moscou. Nous avons tous remarqué ce myrrhon sur le boîtier de l'icône. Même quand il a été essuyé avec du coton, les gouttes ont commencé à se former à nouveau. Le débit du myrrhon ce jour-là a commencé à 12heures 28 et a duré jusques à 16 heures. Le parfum continue depuis lors.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
+
Icône myrrhoblyte de la Famille Impériale Martyre
+

Aucun commentaire: