"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 14 décembre 2012

Archimandrite Tikhon (Chevkounov): Théologiens!


Archmandrite John (Krestiankin)

Un jour, un important jeune homme -diplômé de l'académie théologique-est venu vers Père Jean (Krestiankine), et s'est présenté. "Je suis un théologien!" a-t-il ajouté.
Père Jean fut assez étonné, et lui demanda: "Comment ça? Etes-vous le quatrième?"
"Quel quatrième "?" a dit le diplômé ne comprenant pas ce que le Père Jean voulait dire.
Père Jean a expliqué avec enthousiasme. "Nous connaissons trois théologiens dans l'Église. Le premier est saint Jean le Théologien, l'apôtre et disciple bien-aimé du Sauveur. Le seconde est saint Grégoire le Théologien. La troisième est saint Syméon le Nouveau Théologien. Ce sont les seuls ceux que l'Eglise a nommé "théologiens" sur l'ensemble de ses deux mille ans d'existence. Vous, alors, êtes le quatrième?" 
Mais n'importe, comment le Seigneur envoie-t-Il Sa sagesse spirituelle, et à qui? En fait, on n'a pas besoin d'un diplôme de l'académie théologique et de porter une ryassa [soutane] pour être théologien. Le vent souffle où il veut (Jean 3:8), comme l'apôtre Paul le dit avec étonnement.

Un jour, je voyageais avec notre chorale du Monastère Sretensky en Extrême-Orient, en visite à la base militaire de l'aviation stratégique. Après les offices et les concerts, les officiers nous ont invités à dîner. Cet office de l'Eglise Orthodoxe était le premier à avoir lieu dans cette lointaine ville militaire. Il est compréhensible que les habitants nous regardaient avec intérêt, comme quelque chose qui était hors de ce monde. Comme il est d'usage pour les chrétiens orthodoxes, nous avons lu le "Notre Père" avant le repas. Le général, qui jouissait du respect de chacun, a prié avec nous et s'est signé. Deux heures plus tard, vers la fin du dîner, les officiers lui ont demandé:

" Camarade général! Nous avons vu comment vous vous êtes signé. Nous vous respectons. Mais nous ne vous comprenons pas! Vous avez probablement réfléchi à beaucoup de choses auxquelles nous n'avons même pas encore pensé. Dites-nous, quelle est la chose la plus importante dans la vie, comme vous l'avez pu comprendre au fil des ans? Quelle est la signification de la vie? "

De telles questions ne sont posées qu'après que les gens se soient assis autour d'une table accueillante pour un bon bout de temps, dans le style russe quand des sentiments de confiance amicaux prévalent.

Alors le général, un véritable général de l'armée, a réfléchi un peu, et a dit: "La chose la plus importante dans la vie est de préserver votre cœur pur devant Dieu!"

J'ai été stupéfait! Seul un véritable théologien remarquable dans la pensée et la pratique pouvait formuler cela si justement et si profondément. Mais je pense que le général d'armée ne le savait pas.

En fait, certaines personnes apparemment éloignées des sciences théologiques pourraient enseigner à nos frères, les prêtres, un certain nombre de choses, et même leur faire honte.


Pendant la période de discussion avant la réunification de l'Eglise Russe Hors Frontières avec le Patriarcat de Moscou, l'archevêque Marc de Berlin et de l'Allemagne (ERHF) m'a avoué que certains incidents qu'il avait vécus en Russie lui avaient fait penser que les changements spirituels dans notre pays n'étaient pas de la propagande, mais la réalité.

Une fois, un prêtre le conduisait dans sa voiture dans la banlieue de Moscou. Vladyka Marc est  Allemand, et c'était quelque chose hors de l'ordinaire pour lui d'observer que, malgré les panneaux le long de la route qui indiquaient une limite de vitesse de 90 kmh, la voiture dans laquelle il se trouvait se lançait sur la route à 140 kmh. Vladyka garda le silence pendant longtemps, mais finalement, avec tact il exprimasa perplexité. Le prêtre, cependant, ne ricana pas à la question naïve d'un étranger.

"Mais si nous sommes arrêtés par la police?" a demandé Vladyka, surpris.

"Les policiers, pas de problème!" [1], a répondu le prêtre avec confiance à son invité étonné.

Et bien sûr, un peu plus tard, ils ont été arrêtés par la police de la route. Ouvrant la vitre de son côté, le prêtre a aimablement accueilli le jeune policier. "Bon après-midi, officier! Pardonne-nous, on était pressés!"

L'officier de police, cependant, n'a pas réagi à l'annonce du tout. "Vos papiers!" a-t-il demandé sèchement.

"Eh bien, d'accord, oubliez ça, officier!" le batiouchka devenait inquiet. "Ne voyez-vous pas?... Eh bien, vous le savez, nous sommes pressés!"


"Vos papiers!" a répété le policier.

Le prêtre était blessé et honteux devant son hôte, mais il n'y avait plus rien à faire, il a remis son permis de conduire et son immatriculation à l'agent de police, mais il ne put s'empêcher de faire une remarque cinglante:

"Très bien, prenez-le! Bien sûr, il est de votre devoir de punir, mais notre travail est d'avoir pitié!"

Sur ce, l'officier de police lui jeta un regard froid, et dit avec réserve, "Eh bien, tout d'abord, nous ne punissons pas, la loi le fait. Et ce n'est pas vous qui faites miséricorde, mais le Seigneur Dieu!"

A ce moment, comme Vladyka Mark l'a dit, il a compris que si les policiers sur les routes russes sont en train de penser selon ces catégories, alors quelque chose a changé encore une fois dans ce pays insondable. Mais cette fois, apparemment, pas pour le pire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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