"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 12 mai 2021

Père Gabriel Blas: L' Artos: une expérience de la présence de Dieu

 Le pain Artos: une expérience de la présence de Dieu

Le Christ est ressuscité! Peut-il y avoir un doute sur cette réalité?! Quelle sensation incroyable de célébrer à nouveau la Résurrection avec une grande majorité de notre famille paroissiale! La sensation pascale, l'électricité spéciale dans l'air, le beau temps qui a été béni pour nous lors de cette journée spéciale… C'était tout simplement PARFAIT!

Pâques n'est pas simplement un autre jour saint, c'est une expérience. Cela entraîne en tout un changement spécial, qui ne peut être apporté que lorsque Dieu ressuscite des morts!

Nous lisons dans les récits des Évangiles après la crucifixion ce qui arrive aux gens après qu'ils ont vécu et sont entrés en présence du Seigneur ressuscité. Avant que Jésus n'apparaisse après Sa crucifixion, sainte Marie-Madeleine était remplie de chagrin et de doute, croyant que son maître était mort.

En cheminant sur la route d'Emmaüs, deux hommes étaient dans un désespoir complet en déplorant la façon dont le grand libérateur avait été arrêté, torturé et crucifié.

Dans l'Évangile pour de dimanche de saint Thomas, nous entendons comment les disciples, les disciples les plus ardents de notre Seigneur, se sont cachés dans la chambre haute par tristesse et crainte des Judéens. Ils pensaient en eux-mêmes… si les Judéens étaient capables de faire ces choses au maître, imaginez quel genre d'horreurs ils infligeraient à Ses serviteurs!

Pourtant, que voyons-nous arriver à tous ces hommes et femmes après avoir eu l'expérience du Christ ressuscité et de Sa présence parmi eux? Sa présence a transformé notre patronne en pleurs Sainte Marie-Madeleine en une disciple d'une joie sans bornes, ce qui l'a finalement amenée à se débarrasser de toute peur dans la vie et à proclamer le Christ ressuscité!

La présence ressuscitée du Christ a transformé le cœur des deux voyageurs sur la route d'Emmaüs. Après n'avoir pas reconnu que c'était Jésus qui leur était apparu et leur avait parlé, ils se sont demandé : «Notre cœur n'a-t-il pas brûlé en nous pendant qu'Il parlait avec nous sur la route et pendant qu'Il nous ouvrait la compréhension de l'Écriture? "

Regardez ce que Sa présence a fait aux Disciples qui étaient enfermés et qui avaient peur d'ouvrir la porte! Ils sont passés d'hommes de foi brisés et découragés à des lions de foi forts, confiants et audacieux! Même après que notre Seigneur soit monté au ciel, les disciples ont chanté, se sont réjouis, ont guéri et ont enseigné les masses, et ils l'ont fait non seulement pendant quelques jours après la résurrection, mais pour le reste de leur vie! Tous (sauf un) allèrent joyeusement à leur martyre, proclamant cette réalité! Pourquoi? Parce que la présence, l'expérience et la puissance du Seigneur ressuscité vivraient à travers eux pour l'éternité.

Chaque année, nous bénissons cette grosse miche de pain appelée «Artos» vers la fin de la Liturgie pascale. Elle reste dans l'Église elle-même jusqu'à la fin de la Semaine Lumineuse, quand nous la prenons, la rompons entre nous et que nous nous rappelons à nouveau la douceur de Pâques. Cette tradition est venue des apôtres eux-mêmes, qui après que notre Seigneur soit monté au ciel, laissaient toujours une assiette au bout de la table pendant leurs repas communs. Sur l'assiette était un morceau de pain, leur rappelant la présence du Christ parmi eux!

Les Pères de l'Église ont perpétué cette tradition, et lors de la fête des fêtes de Pâques, l'Église a pris l'habitude de donner ce pain sucré pour nous rappeler à tous que le Seigneur a souffert, a été enseveli et est ressuscité. On nous rappelle que Jésus est Lui-même le vrai Pain de Vie et qu'Il est toujours invisiblement présent avec Son Eglise, même jusqu'à la fin des temps! (comme Il l'a promis!)

Quand nous nous saluons à la Croix [à la fin de l'office divin]… que nous rappelle-t-on dans ces cas: «Le Christ est parmi de nous» et nous nous exclamons: «Il l'est et le sera toujours!» Laisser cette réalité pénétrer dans nos esprits et nos cœurs, change tout pour nous!

«Le Seigneur est ma lumière et mon salut… de qui aurais-je crainte?» De rien! Parce que le Dieu de tous nous aime, est mort pour nous, est ressuscité le troisième jour pour nous… ce même Dieu continue d'être avec nous pendant toute l'éternité!

Le Christ est ressuscité! En vérité est ressuscité!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: