Lorsqu'on est désespérément à court de sujets avec lesquels plaisanter, il ne reste plus qu'à s'en prendre aux saints. Comme on peut s'y attendre, le 2 février, Dumenko et ses associés ont commencé le "nettoyage ethnique" des saints, supprimant du calendrier de leur "église" la mémoire du juste prince Alexandre (Nevsky) de Novgorod, [dans le schème Alexis], jusqu'à présent célébré le 23 novembre.
La citation du nom monastique du saint prince, faite par leur "synode", en dit long sur le projet christianicide des schismatiques ukrainiens : le prince n'avait pas été canonisé en tant que prince, mais en tant que pénitent, comme cela est arrivé à de nombreux dirigeants qui se sont retirés dans la vie monastique.
Le fait que le prince ait ensuite été appelé à nouveau par son nom séculaire, plutôt que par le nom monastique d'Alexis, n'est pas strictement conforme à la tradition de l'Église, mais c'est une concession à la gratitude que le peuple de la Rus' eut pour un souverain qui préserva le pays de la perte de la foi orthodoxe.
Si les voyous du régime ukrainien avaient décidé de ne se souvenir du saint que par son nom monastique, ils auraient fait un choix au moins formellement défendable : en revanche, par leur geste, ils montrent qu'ils n'ont pas de respect même pour les saints de l'Église, s'ils ne correspondent pas à leur idéologie.
Préparons-nous au moment où "l'église orthodoxe d'Ukraine" exclura également Jésus-Christ de sa "foi", sous prétexte que ce dernier est important pour les Russes...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Serge Dumenko (pseudo "métropolite" de la secte ukrainienne de Constantinople-Istanbul, connu sous le pseudonyme d'Epiphane) avait déjà conseillé aux fidèles de sa faction hérétique de changer de prénom s'ils avaient reçu un nom de saint russe lors de leur baptême. Tout peut arriver... Triste époque!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire