"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 6 février 2024

Porter les péchés des autres!

 


Un jour, un moine d'un monastère pria Dieu de lui ouvrir les yeux pour voir la méchanceté cachée de tout le monde et de les aider. Lorsque Dieu réalisa son souhait, le moine essaya d'intensifier sa lutte acétique, d'autant plus qu'il vit le mal très clairement. Mais à cause de son immaturité spirituelle, le mal qu'il voyait chez les autres l'effrayait terriblement, alorss il se sentait très dégoûté par les gens.

Un jour, quelqu'un vint au monastère et voulut voir l'higoumène. Mais le moine qui avait pu voir le mal, voyant à quel point cet homme était pécheur et pervers, lui dit :

Comment oses-tu venir à l'higoumène comme ça ? Ta présence l'offensera. `

En entendant cela, le visiteur partit. Après cela, l'higoumène appela le moine et lui demanda si quelqu'un était venu le voir.

« Oui », répondit le moine.

Mais où est cet homme ? ` demanda l'higoumène.

Je l'ai fait partir. `

Alors l'higoumène le regarda et dit :

Ne t'a-t-il pas traversé l'esprit que cela aurait pu être sa dernière occasion ? `

Alors le jeune moine fut profondément ébranlé et supplia l'higoumène de prier Dieu de lui reprendre le charisme de clairvoyance qu'il avait reçu. Mais l'higoumène lui dit :

« Non, Dieu ne reprendra pas le don qu'il a donné. ` Mais je lui demanderai de rendre possible que lorsque tu vois la méchanceté de quelqu'un, de la vivre toi-même comme si c'était la tienne, parce que toi et lui êtes tous deux membres du même corps de toute l'humanité.

Lors d'une de ses errances, ce moine arriva une nuit dans la maison d'un chrétien et lui demandé le gîte. Il demanda à cet homme de le laisser entrer et de lui donner un endroit où prier. Il ne lui demanda rien  d'autre seulement de lui permettre de prier là-bas. Le maître de la maison fut surpris par la demande de ce moine et le reçut, lui donnant une petite pièce où se reposer. Mais le moine commença à prier immédiatement. L'hôte écouta et entendit le moine prier en larmes et confesser ses propres péchés comme s'ils étaient ceux du moine. Et c'était un mauvais homme, avec beaucoup de péchés. En entendant ses propres péchés, il se vit à travers les yeux de ce moine juste. Il fut ébranléé et commença à se repentir et à pleurer. Puis il se confessa à ce moine et quand il eut terminé sa confession, il était déjà guéri.

Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: