"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 31 juillet 2025

LES SCHISMATIQUES EMPIÈTENT À NOUVEAU SUR LE TERRITOIRE DE L'ÉGLISE POLONAISE, VIOLANT LEURS PROPRES TOMOS

Deux laïcs déguisés en évêques 
par la disgrâce du patriarche  de Constantinople
 

Varsovie le 30 juillet 2025

Les « hiérarques » de l'« église orthodoxe d'Ukraine » schismatique ont de nouveau empiété sur le territoire de l'Église orthodoxe polonaise cette semaine.

Le dimanche 27 juillet, "le métropolite" Hilarion (Protsyk), chef de la mission de l'aumônerie de l'OCU, "l'archevêque" Mitrofan (Butinsky) et d'autres "clercs" de l'OCU schismatique créée par Constantinople ont servi à Varsovie, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes en référence à l'OCU.

Pendant le service, un « diacre » a été ordonné.

Les schismatiques ont servi à Varsovie sans la bénédiction de Sa Béatitude le Métropolite Sawa, primat de l'Église orthodoxe polonaise, qui, avec l'ensemble de son Église locale, ne reconnaît pas l'OCU schismatique ou les ordinations de ses clercs.

Les dirigeants de l'OCU schismatiques se sont plaints à plusieurs reprises du fait que l'Église polonaise ne reconnaît pas son organisation, mais ils empiètent également sur le territoire de l'Église polonaise sans bénédiction. En janvier 2022, Alexander Drabinko, un ancien évêque canonique qui a apostasié pour passer à l'OCU schismatique, a servi en Pologne. Les hiérarques polonais ont protesté contre ce mouvement non canonique au patriarcat de Constantinople, qui a créé et qui supervise (???) l'OCU schismatique.

De plus, avec de telles mesures, les "hiérarques" de l'OCU violent également les tomos d'autocéphalie qu'ils ont reçus de Constantinople, qui limite leur territoire à l'Ukraine, sans droit d'établir des communautés à l'étranger.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: