Son Eminence le Métropolite Vissarion d'Ovruch et Korosten de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique est revenue célébrer les services divins après avoir subi une opération cardiaque réussie le 20.
Le hiérarque, qui a des problèmes cardiaques persistants, a célébré la fête patronale de la chapelle de l'égale aux apôtres sainte Olga à la cathédrale de la Nativité du Christ à Korosten le 24 juillet, rapporte Orthodox Life.
Oui, il a célébré la fête de St. Vladimir et le baptême de la Rus' à l'église de saint Basile à Ovruch. Après la liturgie, Son Eminence a dirigé une procession vers le monument local de St. Vladimir, où il a servi un moleben.
***
Son éminence a été l'un des premiers hiérarques ciblés par l'État après le début de la guerre au début de 2022, et en fait, il est une cible depuis des décennies. En 2019, il a parlé de la façon dont, sous l'URSS, les autorités l'ont accusé de travailler pour l'Occident, mais maintenant elles l'accusent de travailler pour le Kremlin. Le hiérarque a rappelé comment le KGB a menacé de l'arrêter pour avoir distribué des prières du matin et du soir, et maintenant les autorités le harcèlent pour avoir tenu ferme dans sa loyauté envers la véritable Église du Christ [id est l'Eglise canonique du Métropolite Onuphre].
En avril 2022, la police a mené des raids sur des bâtiments diocésains, confisquant des livres et menaçant le clergé et les croyants, essayant de les forcer à être transférés dans "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique [création délétère du patriarche de Constantinople avec des clercs défroqués dont il avait auparavant approuvé la mise hors de l'Eglise!].
En Septembre 2023, le Métropolite Vissarion a été inculpé pour "incitation à l'inimitié religieuse" - la même fausse accusation qui a été portée contre une foule de hiérarques et de clercs qui dénoncent les schismatiques.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire