Dieu ne regarde pas le visage, il n'aime pas certaines personnes plus et d'autres moins, il nous aime tous de la même manière. Mais nous, les gens, aimons Dieu d'une manière différente. L'un l'aime plus, un autre un peu et un autre ne l'aime pas du tout. Ainsi, l'amour mesurable ne s'applique pas à Dieu mais à l'homme.
Supposons qu'un homme essaie de vivre sans Dieu. Qu'est-ce qu'il va réaliser ? Il vivra biologiquement. Il peut accomplir beaucoup de choses. Il peut obtenir une position sociale très élevée, il peut gagner beaucoup d'argent. Une chose est sûre : il ne pourra jamais trouver son équilibre. Il ne le trouvera que près du Christ, car nous sommes créés pour trouver notre paix seulement près de Lui.
Dieu est dans la nature de l'homme. Peu importe ce que nous faisons, il est impossible de Le sortir de notre nature. C'est une présence ontologique appartenant à notre propre être. Bien sûr, sur le chemin de notre vie, il y a beaucoup de choses visant à briser ce lien que nous avons avec Lui. Les nombreuses attractions visent à asservir nos cœurs et à les détacher de Dieu et à les attacher à autre chose. Cette autre chose est certainement le péché, le désespoir, le grognement et à la fin la mort de notre âme. Et nous aimons que certains aveugles suivent le chemin menant au lit de Procuste. Il reste en notre pouvoir de sauver non seulement notre dignité, mais surtout notre âme.
Aujourd'hui, les gens ne se repentent pas de leurs péchés ou de leurs erreurs, parce qu'ils ne veulent pas s'humilier. Ils pensent que l'humilité signifie l'humiliation de leur personnalité.
Mais ce n'est pas de l'humilité. L'humilité signifie liberté. L'humilité signifie : Je suis libéré de mes passions, de mes péchés, de mes complexes, de ma misère, de mon égoïsme. S'ils s'humilient pour de vrai, ils verront la Grâce divine, ils verront Dieu en personne. Un Père de l'Église a dit : « Plus vous montez haut, plus vous glissez facilement. ` Quand quelqu'un sent qu'il est à terre pour l'amour de Dieu et s'humilie, alors Dieu vient et l'élève. Au contraire, l'homme qui se vante, qui augmente son égoïsme et sa confiance en lui, tombera sûrement.
L'homme qui s'humilie signifie qu'il ne cherche pas obsessionnellement des primautés et des honneurs, il s'abandonne seulement aux soins de Dieu et même s'il acquiert quelque chose dans le monde, il ne considère pas cela comme sa propre réussite ou son intelligence et ne pense pas qu'il est devenu une grande personnalité, il croit seulement que toutes les choses qu'il a accomplies sont des bénédictions et des dons de Dieu. Il ne les a gagnés qu'avec la grâce, la miséricorde et la clémence de Dieu.
De nos jours, les gens ont besoin d'une bonne secousse pour comprendre leurs erreurs, leurs péchés, pour se repentir et s'humilier.
Le chemin du Christ nous a enseigné l'expression de l'humilité parfaite. Mais il n'y a pas d'homme capable d'atteindre ce niveau. Mais un jour, nous, tous les peuples, atteindrons le bord de notre vie. Si nous n'atteignons pas ce point au cours de notre vie, nous l'atteindrons au moment où nous mourrons.
Le Diable contrôle ce monde d'une manière très puissante, parce que nous lui donnons des droits. Ce qui est mauvais, c'est que cela empêche l'intervention divine, car il n'y a pas de repentance et d'humilité. Si cela existait, notre vie serait meilleure. L'homme ne serait pas submergé par le désespoir, mais il se serait consacré à la création.
Je souhaite du fond du cœur que nous atteignions tous l'humilité afin de trouver la liberté de notre âme à la fin et de vivre la vraie joie de vivre !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant le livre
Écoute-moi !
par la monialee Porphyria,
publié par Evanghelismos
Note sur Procuste:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire