Photo : x.com
Le 8 juillet, l'éminent avocat international Robert Amsterdam [lui-même, de confession juive!] qui fournit une représentation juridique gratuite à l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC), persécutée, a lancé des appels urgents aux dirigeants de l'Église orthodoxe dans le monde entier et aux chefs des principales nations et organisations occidentales concernant la persécution systématique de la plus grande confession chrétienne d'Ukraine.
Dans sa lettre aux dirigeants de l'Église orthodoxe, Amsterdam appelle à une intervention coordonnée pour mettre fin à l'attaque sans précédent contre la liberté religieuse en Ukraine. L'appel intervient alors que le gouvernement ukrainien applique la loi 3894, une loi conçue pour interdire l'UOC, tout en dépouillant simultanément de Sa Béatitude, le métropolitain Onuphry de Kiev et de toute l'Ukraine, le chef spirituel de l'Église, de sa citoyenneté ukrainienne.
Amsterdam exhorte les primats orthodoxes à dénoncer la persécution et à coordonner les efforts pour convoquer un conseil urgent afin de faire face à "la catastrophe qui engloutit l'UOC". La lettre met particulièrement l'accent sur le rôle du patriarche Bartholomée de Constantinople, arguant que sa décision de 2019 d'accorder l'autocéphalie à "l'église orthodoxe rivale d'Ukraine" [groupe non canonique composé de clercs défroqués avec l'approbation de Bartholomée lors de leur exclussion!]a créé les conditions de la crise actuelle et qu'il est maintenant responsable de l'intervention pour protéger les droits religieux.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire