"Je vais vers le Seigneur Qui m'appelle, mais en esprit, je serai toujours avec vous. Si vous gardez mes enseignements, vous ne manquerez jamais de rien, même après mon trépas. Je vous laisserai à la garde du Tout Puissant et de la Très Pure Mère de Dieu. Qu'ils soient pour vous un bouclier et un rempart contre les peines et les calomnies de l'Ennemi ."
Saint Arsène de Konevits
(1360-1447)
12 juin
+
Originellement moine de Valaam, il entreprit un pèlerinage au Mont Athos où des moines le bénirent en lui donnant une icône miraculeuse de la Mère de Dieu. Étant revenu à Valaam, il fonda un monastère sur un rocher en forme de fer à cheval, où les indigènes Caréliens avaient l'habitude de sacrifier des chevaux à leur dieux.
Quand saint Arsène vint pour sanctifier le lieu, les démons, sous la forme de corbeaux noirs, s'enfuirent, et toute l'île devint sainte. Son monastère (Konevits) devint un centre missionnaire depuis lequel, pendant des sièckes, l'idéal monastique se répandit des eaux de Ladoga, au Nord de la Russie.
Les derniers moines de Konevits sauvèrent l'icône thaumaturge et fuirent la destruction par les communistes, en allant au Valamo finlandais où aucun moine nouveau ne les rejoignit.
Entre les deux guerres mondiales, le monastère fut dans cette Finlande amie de la liberté, et il échappa ainsi aux grandes destructions. Les bâtiments sont dans un état relativement correct aujourd'hui. A présent, gloire à Dieu, le célèbre monastère de Konevits est en voie de rénovation. Trois moines de Konevits étaient membres de la mission de 1794 pour l'Amérique, parmi eux se trouvait le saint protomartyr glorifié Juvénal.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+
Saint Arsène de Konevits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire