"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (37)

Père Michel le Silencieux
(1939)
6 septembre

+
Le silence est une image du monde futur, tandis que les paroles sont des instruments de ce monde, disait le Père de l'Eglise ancienne Isaac le Syrien dont le livre mystique fut toujours d'une grande importance pour les moines de Valaam, plus particulièrement après l'arrivée des étudiants de Païssy, qui s'installèrent dans la skite de Tous les Saints.

L'exploit ascétique (podvig) du silence, comme moyen de se rapprocher de la perfection en Dieu, eut toujours un immense attrait pour les moines de Valaam, et beaucoup pratiquèrent ce silence avec la bénédiction de leur staretz. Mais il y en eu un, qui mourut à la fin des années trente, qui, une fois qu'il s'était engagé sur ce terrain saint, ne prononça plus une parole jusques à sa mort.

C'était le novice Michel, qui vint au monastère déjà adulte, pour se repentir. Il travaillait comme cuisinier pour les ouvriers. Il ne s'asseyait jamais pour manger avec les autres, et souvent on le voyait pleurer. C'était une grande énigme, mais fut un exemple pour montrer combien les paroles sont inutiles, et combien le silence parle du monde à venir.

La photographie le montre dans la cuisine des ouvriers du Vieux Valaam, dans les années trente. Son silence éveilla un grand intérêt parmi les novices. L'un d'entre eux préserva cette photographie et fit ce récit à la Société Américaine de Valaam.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days

Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: