"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 9 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (39)


Sur les glorieuses eaux de Ladoga se lève
Comme sur une peinture, la grande enclave de Valaam.
Comme le grand veilleur qu'elle sugggère,
Elle regarde calmement en contrebas
Chaque vague conduite par la tempête.

Staretz Michel I

+

Higoumène Innocent
(1738-1828)
22 septembre

+

En tant que compagnon et aide du bienheureux Nazaire dans la construction de cette grande Laure de Valaam, Père Innocent voyageait à Saint Pertersbourg pour affaires. Il prit également part à la restauration du monastère voisin d'Androusov.

L'higoumène Innocent, de par sa sainte vie, eut le privilège de se voir accorder une vision des fondateurs de Valaam, saint Serge et saint Germain, accompagnés d'anges qui bénissaient le bâtiment du nouveau catholicon.

Après la retraite de l'higoumène Nazaire, Innocent lui succéda et invita à Valaam les disciples de Païssi, Théodore et Cléopas, qui revinrent de Moldavie, et s'installèrent dans la skite de Tous les Saints, plaçant ainsi Valaam sous l'influence directe de saint Païssi.

Il fut d'abord difficile pour l'higoumène Innocent de comprendre la liberté spirituelle qu'avaient ces startsy de Moldavie, mais il lui fut finalement révélé que l'Amour est au-dessus de la Loi.

Cette incompréhension fit qu'un moine remit en question sa conception du monachisme. Le faisant, le staretz Euthyme, devint lui-même un saint, et le père de ce père des saints que fut l'higoumène Damascène.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+

Преподобные Сергий и Герман Валаамские
Saint Serge & saint Germain de Valaam

+

Aucun commentaire: