"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 février 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (5)



Pourquoi l'Eglise orthodoxe encourage-t-elle ses membres à prier pour les morts? Certains diront qu'une telle pratique est, au mieux, superstitieuse, et peut-être même hérétique.

Les Écritures interdisent très strictement toute tentative pour appeler les esprits des morts, ou d'essayer de converser avec eux (voir par exemple Lévitique 19:31 et 20:6, ainsi que 1 Samuel 28). Mais sachant que nos parents, grands-parents, enfants, frères, sœurs et amis chrétiens vivent avec le Christ après leur mort, et nous souvenant de la grande unité que nous avons encore avec eux comme compagnons membres du Corps du Christ, l'Eglise ne trouve rien dans l'Écriture qui interdirait aux chrétiens d'exprimer l'amour et le maintien d'un sentiment de communion avec ceux qui sont morts. Et quel meilleur moyen avons-nous d'exprimer notre amour que de prier pour eux? *

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
OODE

*En fait, il existe un précédent scripturaire clair de prière pour les morts. C'est l'exemple de Judas Maccabée, chef de la révolte juive contre l'empereur Antiochus Épiphane en 167 avant JC, qui priait et offrait un sacrifice d'expiation pour certains de ses soldats tombés au combat. Le texte dit: "Ce faisant, il a agi très bien et honorablement, en tenant compte de la résurrection» (2 Maccabées 12:39-45). Alors que les deux livres des Maccabées ne sont pas dans la Bible protestante, ils ont toujours fait partie des Ecritures orthodoxes et catholiques romaines. C'est parce qu'ils ont été inclus dans la Septante, la traduction grecque des Écritures hébraïques qui toute l'Église utilisait au début.


Aucun commentaire: