"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 26 février 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (4)




Quelle autre preuve avons-nous pour soutenir l'affirmation que ceux qui sont partis sont conscients et impliqués dans les affaires du ciel et de la terre?

A travers les siècles, d'une certaine manière, l'Église a connu cette grande vérité chrétienne selon laquelle, à certains moments, les personnes proches du Christ en particulier, après leur mort sont apparues aux personnes vivant sur terre. Nous avons déjà évoqué à l'occasion, que Pierre, Jacques et Jean ont vu et entendu Moïse et Élie, quand ils sont apparus et ont parlé avec le Christ sur le Mont de la Transfiguration (Matthieu 17:1-8).

Peut-être le premier témoignage d'un tel événement après l'ère apostolique est enregistré dans "Le Martyre de saint Ignace". Il s'agit d'un témoignage concernant saint Ignace, le troisième évêque d'Antioche, qui a été jeté aux lions par les Romains vers l'an 110. Les auteurs de ce récit racontent: "Ayant été nous-mêmes témoins de ces choses [son martyre]... nous avons passé toute la nuit en larmes dans la maison, et ayant supplié le Seigneur, à genoux et avec beaucoup de prières... il arriva, alors que nous sommes tombés dans un bref sommeil, que certains d'entre nous ont vu le bienheureux Ignace soudain debout parmi nous et nous embrassant, tandis que d'autres le voyaient à nouveau prier pour nous, et d'autres encore vu couvert de sueur, comme s'il venait d'achever son grand travail, et se tenant près du Seigneur. Lorsque nous avons été avec grande joie témoin ces choses, et avons comparé nos diverses visions ensemble, nous avons chanté des louanges à Dieu".

Un exemple plus contemporain de ce genre d'événement provient du XXe siècle. Saint Nectaire, évêque bien-aimé de la Pentapole, en l'Egypte, et fondateur du couvent de la Sainte-Trinité, sur l'île grecque d'Égine, est décédé le 9 Novembre 1920, dans un hôpital d'Athènes. Depuis, il est apparu à plusieurs reprises, que ce soit dans des rêves ou des visions, tandis qu'il continue son ministère terrestre auprès de son troupeau, en donnant des conseils spirituels, et en étant un instrument du pouvoir de guérison de Dieu. Comme le biographe de Saint Nectaire le relate:." Il est devenu bien connu que de nombreux chrétiens grecs orthodoxes qui étaient des malades incurables, la souffrants et proche de la mort, ont vu un vieux moine vivant coiffé d'un bonnet leur apparaître. Peu importe qui ils sont, ou d'où ils sont, à maintes reprises, il a été vu dans des pays lointains autres que la Grèce. Il sourit toujours doucement et les console, les assurant qu'ils recouvreront la santé, et leur disant de ne pas avoir peur, car Dieu ne les abandonnera pas. Il rappelle simplement qu'ils doivent avoir de la patience et la foi. "Et qui es-tu, vieillard? demandent beaucoup dans un moment d'étonnement. "Je suis l'ancien évêque de la Pentapole, Nectaire d'Égine," répond le moine, qui ensuite disparaît"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: