"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 16 août 2021

La mule et le repentir

Icône du Fils Prodigue

Il y avait un fermier qui avait une vieille mule qu'il aimait beaucoup. Un jour, la mule tomba dans un puits.  Le fermier aimait la mule et le puits était sec.  Il se dit que même s'il aimait la mule, elle était vieille et le puits était à sec, autant mettre fin aux souffrances de la mule.  Le fermier appela ses voisins pour l'aider.  Ils commencèrent tous à mettre de la terre dans le puits.  

La terre frappait le dos de la mule. Au début, la mule avait peur.  Après un certain temps, la mule commença à secouer la terre de son dos et à monter sur la terre. 

La mule continua à faire cela, même si les coups de la terre étaient douloureux pour son dos, jusqu'à ce qu'elle sorte triomphalement du puits.

...

C'est ainsi que cela se passe lorsque nous tombons dans le péché.  Nous pouvons mourir dans notre péché et subir les coups supplémentaires du Diable et de ses démons ou nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour changer le cours de notre vie.  En bref, se repentir. 

 La repentance peut être un processus douloureux et rempli de peur car nous sommes continuellement assaillis par les puissances du mal pour nous maintenir enfouis dans le péché. 

En fin de compte, si nous persévérons dans notre lutte, nous pouvons tous nous élever au-dessus de nos péchés et marcher triomphalement à la rencontre de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après



Aucun commentaire: