"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 14 septembre 2023

Témoignage sur le Père Seraphim [Rose] de bienheureuse mémoire


 

Un aperçu de la façon dont le cœur du Père Séraphim Rose s'est adouci et ouvert à l'amour de Dieu est révélé dans les écrits de sa fille spirituelle, Solomonia. Peu après sa dormition, elle écrivit :

« L'un des souvenirs les plus précieux que je détienne du Père Séraphim remonte aux Vêpres du Dimanche du Pardon, marquant le début du Grand Carême. Ce souvenir a une signification particulière pour moi parce que je l'ai vu debout, son âme pleinement immergée dans la présence de Dieu. 

Comment peut-on vraiment exprimer la profondeur du désir et du chagrin dans le cœur, aspirant au divin ? Dans ces moments-là, nous ne nous voyons pas ; seul Dieu le sait. Cependant, pendant le dimanche des Vêpres du Pardon, nos cœurs ont collectivement entonné le prokiménon: Ne détourne pas Ta Facee de Ton serviteur, car je suis en détresse. Hâte-Toi de m'exaucer. Prête attention à mon âme et rachète-la (Psaume 68:18-19 version des LXX).

Si cela avait été possible, j'aurais souhaité ne pas simplement écrire ce verset, mais transmettre à travers sa lecture la façon dont il est chanté, comme un appel profondément sincère à Dieu. Le souvenir reste vif, comme si cela s'était passé hier : le Père Séraphim se tenait derrière l'autel, et alors que la mélodie peu familière emplissait l'air, seule sa voix pouvait être entendue, remplie de tendresse et d'un humble sentiment de douleur. Sa voix n'était pas seulement une démonstration d'émotion, mais quelque chose de beaucoup plus profond - un sentiment tendre qui laissait pantois. Puis, il a tranquillement tendu la main vers son visage, et je me suis demandé : est-ce qu'il priait Dieu pour sa propre âme ? A-t-il essuyé une larme de sa joue à l'insu des autres ?

Et moi, avec beaucoup d'autres, je comptais sur le Père Séraphim à bien des égards, qu'il s'agisse de petites affaires quotidiennes ou de luttes spirituelles plus importantes, et il nous a toujours soutenus avec amour, sans jamais penser à lui-même, au point que je n'ai jamais cessé de considérer la profondeur de l'aspiration de son âme pour Dieu. Année après année, chaque fois qu'il officiait les Vêpres du Dimanche du Pardon, j'attendais avec impatience le précieux son de sa voix prononçant cette prière, et à chaque fois, je le voyais lever subtilement la main pour essuyer les larmes de sa joue, à l'insu des autres. »

Extrait de The Life and Works of Father Seraphim Rose” by Hieromonk Damascene, Sophia Publishing House.

Version française  Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Aucun commentaire: