"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 septembre 2023

A ceux qui souffrent : comment offrir une consolation




Parfois, nous rencontrons quelqu'un qui a du chagrin. Quelqu'un qui a perdu des êtres chers...

Cela se produit naturellement - lorsque les parents, par exemple, décèdent à leur tour, âgés et après avoir fait leurs adieux.

Cela se produit de manière inattendue, lorsque les jeunes et même les enfants partent.

Mais dans tous les cas, c'est du chagrin. Et ceux qui l'entourent veulent aider, consoler, soutenir. Mais où trouver les paroles qui conviennent? Que faire ?

Je veux partager mon expérience, celle de ma famille et de mes amis, sur la façon de le faire délicatement et de ne pas aggraver les choses. J'espère que cela vous sera utile.

Je pense qu'il est important de commencer par ce qu'il ne faut pas dire. Après ma propre perte, étant toujours journaliste, j'ai commencé à noter dans mon carnet ce que j'ai appelé des "paroles de consolation". Celles qui viennent immédiatement à l'esprit d'un consolateur, mais qui ne fonctionnent pas du tout :

"Je comprends ta douleur !"

Vous pouvez dire ça. Mais seulement si vous avez vécu quelque chose de similaire. Alors ils vous croiront. Vous pouvez partager leur épaule pour pleurer. Vos paroles allégeront leur charge.

Récemment, mon amie a perdu son père. Les parents sont censés partir. Mais quel que soit leur âge, cela fait toujours mal, et nous ne sommes jamais préparés à leur départ. Vous pourriez penser que vous êtes très adulte. Vous avez une famille, des enfants ; vous travaillez et vous vous comportez avec maturité.

Mais c'est quand votre mère et votre père partent que vous devenez vraiment un adulte. Comme je l'ai dit à mes enfants, "Vous êtes maintenant plus proche de l'éternité."

Vous êtes pris en sandwich entre vos enfants et l'éternité. Seuls. Je pourrais donc dire à mon amie : "Je te comprends. Le monde devient tout à fait différent - sans père..."

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de chercher immédiatement un "côté positif". Dire "la vie continue", c'est comme dire l'évidence. Il suffit de savoir que vous saisissez la profondeur de leur perte, que vous l'appréciez et que vous faites preuve d'empathie pour eux.

Un jour, le père de mon amie est tombé malade d'un cancer. Son départ a été rapide. C'était un père immense, gigantesque et significatif. Abraham. La pierre angulaire de la famille. Mon amie a prié, a fait des promesses à Dieu, mais son père est quand même décédé. Elle a été tétanisée pendant longtemps. De nombreuses années se sont écoulées, et je me suis tournée vers elle après avoir vu mon père partir. "Quand part-il ?"

"Tu sais", a-t-elle dit, "après la mort de mon père, un immense trou noir s'est formé dans ma vie. Nous nous sommes soutenus les uns les autres du mieux que nous pouvions - ma sœur, ma mère et moi. Nous avons organisé des soirées en mémoire de lui, publié ses livres. Et puis le moment est venu où la lumière a commencé à sortir de ce trou noir ! »

Combien j'avais besoin d'entendre ces mots. Une simple promesse de lumière. Elle connaissait déjà la réponse à ma question.

Lorsque ma mère est décédée, nous l'avons entourée dans l'Église de la Protection de la Mère de Dieu. C'était le premier jour, les funérailles, où je n'ai pas pleuré. Je l'ai regardée, et j'ai clairement vu comment la chaleur de nos prières l'enveloppait.

Ma connaissance, qui a pleuré pendant le service, a dit : "Tu as agi étrangement ! C'était comme si tu souriais ! » Et j'ai simplement vu que ma mère n'était plus seule ; nous nous sommes tous rassemblés autour d'elle, et tout le monde, même ses collègues qui n'étaient pas des hommes croyants, grands et sérieux, priaient à leur manière.

Voici donc ce que je voulais dire sur la consolation de ceux qui ont perdu leurs parents. Et bien sûr, personne ne peut nier cela : avec ceux qui pleurent, pleurez. Prenez-les dans vos bras et pleurez.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Global Orthodox

Aucun commentaire: