"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 septembre 2025

L'évêque de Jérusalem défend l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC] persécutée

Archevêque Théodose

L'archevêque a prié pour que le Métropolite Onuphre et les fidèles de l'Eglise orthodoxe canonique soient protégés des "ennemis de la foi orthodoxe".

JÉRUSALEM - l'Archévêque Théodose (Hanna) de Sébaste, hiérarque de l'Église orthodoxe de Jérusalem, a défendu fermement l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), condamnant l'escalade de la persécution à laquelle elle est confrontée en Ukraine. La déclaration, publiée sur la page Facebook "Voix de l'Église orthodoxe de Jérusalem", met en évidence les préoccupations croissantes concernant les attaques contre le clergé, les églises et les dirigeants de l'UOC.

L'archevêque Théodose a signalé une augmentation des actions hostiles contre l'UOC, y compris les saisies d'églises, les arrestations du clergé, le harcèlement des évêques et la pression sur son primat, le Métropolite. Onuphre. Il a accusé certaines forces de tenter de saper l'UOC, qu'il a décrite comme la seule Église canonique en Ukraine, tout en promouvant une structure alternative non reconnue.

"Nous ne reconnaissons que l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et son primat, le Métropolite. Onuphre", a déclaré l'archevêque. "Aucune autre entité, créée pour affaiblir l'Église légitime et canonique, ne sera reconnue par nous."

Le hiérarque a souligné les racines historiques et spirituelles profondes de l'UOC, notant ses monastères, églises, fidèles et clergé vénérés. Il a appelé l'attention du monde entier sur le sort de l'UOC, exhortant ses évêques à demander de l'aide pour être entendus, y compris aux Nations Unies.

Exprimant sa solidarité avec le Métropolite. Onuphre et les hiérarques de l'UOC, l'archevêque Théodose a condamné la "répression sans précédent" à laquelle l'Église est confrontée. Il a appelé les organisations internationales, y compris l'ONU, et les églises chrétiennes du monde entier pour exiger la fin de la persécution.

"Nous appelons les Églises chrétiennes mondiales, les organisations de défense des droits de l'homme et les organismes internationaux à agir rapidement pour mettre fin aux actions du président. Zelensky et de son gouvernement contre cette Église", a-t-il déclaré. "De telles violations et persécutions sont inacceptables."

L'archevêque a révélé que des prières sont offertes au Saint-Sépulcre de Jérusalem pour le Métropolite Onuphre et les fidèles de l'UOC, qu'il a décrits comme des attaques durables des "ennemis de la foi orthodoxe". Il a averti que ceux qui ciblent l'UOC s'opposent, en fait, à toute l'Église orthodoxe œcuménique.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Aucun commentaire: