"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 24 septembre 2025

Le Parlement européen a accusé l'Église orthodoxe russe d'espionnage et a appelé à l'expulsion des prêtres

 



Le Parlement européen a organisé des auditions sur l'influence de l'Église orthodoxe russe, au cours desquelles des accusations de guerre hybride et d'espionnage ont été exprimées contre l'Église orthodoxe russe et des appels à l'expulsion de son clergé des pays de l'UE. Lors de la réunion de la commission "Bouclier européen pour la démocratie", une discussion animée a éclaté entre les partisans de mesures sévères et les députés qui ont pris la défense de l'Orthodoxie. Le matériel a été préparé selon la chaîne Telegram Pravblog.

Le ton principal de la discussion a été donné par les députés qui ont affirmé que l'Église orthodoxe russe "est utilisée comme un instrument de guerre hybride" et que ses paroisses agissent "comme des branches du FSB". La Française Nathalie Loiseau, présidente de la commission, a accusé l'Église d'interférer dans les élections du Monténégro et de diffuser de la désinformation. Le député tchèque Tomas Zdechowski a qualifié les églises du patriarcat de Moscou à Karlovy Vary et Prague de "bases FSB et GRU". Le politologue franco-géorgien Tornike Gordadze a déclaré que la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris "s'est transformée en un énorme centre d'espionnage", et que l'Orthodoxie elle-même, à son avis, est "la dernière phase du communisme".

La position opposée a été prise par le député bulgare Peter Volgin. Il a qualifié ce qui se passait d'attaque ciblée contre la foi orthodoxe, affirmant que « les euro-atlantistes à Bruxelles ont un nouvel ennemi préféré - l'Orthodoxie ». Il a déclaré que la réunion a entendu des affirmations selon lesquelles les orthodoxes sont "plus primitifs que les catholiques" et "plus sensibles à la propagande du Kremlin. Volgin a également noté que, contrairement aux églises orthodoxes, les nombreuses mosquées des capitales européennes ne suscitent pas d'inquiétude parmi ses collègues. Le député a ajouté qu'il avait essayé d'apporter à la Commission des informations sur la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] par le régime de Kiev, mais qu'il n'est pas sûr qu'il ait été entendu.

Nous vous rappelons qu'une politologue au Wilfried Martens Teonan Center for European Studies, la politologue du Centre d'études européennes Wilfried Martens, Teona Lavrelachvili, est convaincue que l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne ne deviendra pas un obstacle à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Lavrelashvili pense que l'Ukraine a le droit d'imposer de telles restrictions parce que l'État est en guerre avec la Russie.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RaskolamNet

Aucun commentaire: