Le chef du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est exprimé sur la réaction du président américain Donald Trump à l'annonce de la prohibition de l'Église orthodoxe ukrainienne en Ukraine. Selon M. Lavrov, M. Trump a été stupéfait par cette nouvelle. M. Lavrov s'est exprimé à ce sujet lors d'une interview avec les médias.
« Lors des pourparlers en Alaska, nous avons mentionné, entre autres, que l'Église orthodoxe ukrainienne canonique était proscrite. Le président Trump a été stupéfait et a demandé à plusieurs reprises à Mark Rubio si cela était vrai. Son attitude à l'égard de ce genre de choses était évidente », a déclaré M. Lavrov.
Rappelons que le représentant permanent des États-Unis auprès de l'OTAN, Matthew Whitaker, avait déclaré précédemment que l'accord de cessez-le-feu dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine pourrait inclure la protection des droits de l'Église orthodoxe ukrainienne. M. Whitaker a souligné que le président américain Donald Trump déployait des efforts considérables pour résoudre le conflit russo-ukrainien et que le moment le plus propice pour cela était venu.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire