"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 septembre 2025

Le Patriarche. Bartholomée cite l'écologie comme justification de l'"autocéphalie" de l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique]!!!



 Le patriarche œcuménique a lié l'octroi de l'autocéphalie à "l'église" orthodoxe schismatique d'Ukraine à la protection de l'environnement (sic!).

NEW YORK - Lors du sommet annuel Concordia 2025 le 23 septembre 2025, le patriarche Barthélomée de Constantinople a offert une nouvelle perspective sur la décision de 2019 d'accorder le Tomos de l'autocéphalie à "l'église" orthodoxe d'Ukraine, le reliant aux préoccupations environnementales.

Il a déclaré : « Nous observons l'équilibre fragile des écosystèmes de la Terre, perturbé par la hausse des températures qui dévastent la vie à tous les niveaux. »

Le patriarche Bartholomée a expliqué : « Le dévouement du patriarcat œcuménique à la gérance environnementale est inséparable de notre soutien à la liberté et à l'autodétermination du peuple ukrainien, ce qui nous a amenés à accorder l'autocéphalie à leur Église orthodoxe en 2019. »

Il a souligné l'interconnexion du bien-être environnemental et humain, en disant : « S'occuper de la terre sans respecter ses habitants, ou honorer les gens sans préserver la terre dont ils dépendent, est une folie qui afflige l'humanité aujourd'hui plus que jamais. »

Auparavant, le patriarche Bartholomée avait informé l'ancien président Trump que le Tomos avait été accordé à l'Église orthodoxe d'Ukraine en raison de l'hostilité de la Russie envers l'Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ


Que penser d'une telle justification? Les persécutions sont-elles iun moyen écologique de sauver la planète? CLG


Aucun commentaire: