"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 31 août 2012

Père Zacharie de Maldon (Monastère Saint Jean Baptiste/ Angleterre): La crainte de la honte...





Question: Parmi les démarches que vous nous avez présentées, la chose la plus difficile, je pense, est de surmonter la crainte de la honte. C'est ce que j'essaie de faire dans ma paroisse. Les gens ne viennent pas à la confession, bien que leurs âmes soient accablées et que ces choses les fassent devenir fous, parce qu'ils ne peuvent surmonter la honte d'admettre leurs péchés. Comment pouvez-vous amener les gens dans cette direction?


Réponse: Je pense que la force de supporter la honte est un don de Dieu. Quand j'étais un père spirituel jeune et inexpérimenté, Père Sophrony m'a dit d'encourager les jeunes à confesser précisément les choses dont ils avaient honte, car s'ils apprennent à le faire, la honte se transformera en force contre les passions, et ils vaincront le péché.
C'est précisément ce qui s'est passé en la personne de Zachée. Il a supporté la honte volontairement, et le Seigneur, qui était sur son chemin vers Jérusalem pour souffrir la croix honteuse, a vu Zachée accepter la honte pour Lui et Il a reconnu en lui une âme sœur. Zachée s’était lui-même mis prophétiquement dans la voie du Christ, sur le chemin de la Croix, et d'une manière prophétique le mystère de la Croix et de la Résurrection du Christ fut activé dans le cœur de Zachée. Son cœur a été élargi et il a réussi à entrer dans la puissance de la foi. Le Christ nous a sauvés par la honte de la Croix, alors quand nous souffrons la honte à cause de Lui, il considère cela comme de la reconnaissance, et en retour, Il nous transmet Sa grâce qui régénère notre vie.
C'est exactement ce qui se passe dans la confession. Ceux qui croient sincèrement et prennent sur eux la même chose pour leurs péchés sont régénérés. Mais ceux qui haussent les épaules et disent [en confession]: "Rien de spécial, les choses habituelles…", ils ne supportent aucune honte, leur cœur reste de marbre, et c'est à peine s'ils en reçoivent un quelconque avantage. Mais ceux qui, par la honte et le cœur contrit, dépouillent leurs âmes et la mettent à nu de telles passions devant Dieu et devant un autre mortel (Actes 14:15), leur honte trouve vraiment le cœur, l’abaisse et l’amène à la surface. Ceci donc, ouvre le cœur à recevoir la Grâce de la régénération, de la consolation.
Nous le voyons dans la vie de beaucoup de ceux qui viennent à nous: plus la honte qu'ils portent avec contrition est grande, les accusant devant Dieu, plus grande ils reçoivent la Grâce de modifier leur vie et de prendre un nouveau 
départ.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Zacharias Zachariou
Remember Thy First Love

Aucun commentaire: