"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 28 août 2012

Père Porphyrios: Douze dits édifiants





1. L'âme est un être profond et seul Dieu le comprend.

2. Pourquoi courons-nous après des ombres? Nous devrions allumer la lumière et les ombres se dissiperaient d'elles-mêmes. Nous devrions permettre au Christ de remplir nos âmes et les démons partiront d'eux-mêmes.

3. Une personne peut parler de ses péchés et s'en vanter pendant qu'une autre personne parlera de ses péchés et sera humiliée par eux.

4. Une personne paresseuse ne peut pas devenir chrétienne. Cela exige beaucoup de travail, beaucoup de travail.

5. Si vous le désirez, vous pouvez devenir saint sur la place Omonia. (C'est en référence à ces années où le staretz Porphyrios vécut et servit les fidèles à la Place Omonia, au centre d'Athènes, en Grèce.)

6. Dieu nous aime beaucoup. Il nous a sans cesse dans Ses pensées et Il nous protège. Nous devons bien croire cette réalité et ne pas avoir peur de quoi que ce soit dans la vie.

7. Vous devez demander à Dieu de pardonner vos péchés. Et Dieu, à qui vous demandez cela avec  douleur et humilité, vous pardonnera vos péchés et Il guérira vos maux corporels.

8. Le chagrin et l'inquiétude morbides ne viennent pas de Dieu, c'est un piège du Diable.

9. Dieu Lui-même s'intéresse à tous les détails de nos vies. Nous devons comprendre qu'il n'est pas indifférent à nos besoins. Nous ne sommes pas seuls dans ce monde. (J'ai appris cette vérité spirituelle dans une révélation que j'ai reçue dans le sancuaire de l'église Sainte-Sophie).

10. Vous devez remplir vos âmes avec la présence du Christ, avec l'amour divin, avec la joie. La joie du Christ vous guérira.

11. Vous ne devriez pas vous préoccuper de savoir si oui ou non les gens vous aiment, mais vous devriez vous préoccuper d'aimer le Christ et tous vos frères les êtres humains. C'est seulement de cette façon que votre âme sera remplie de Jésus-Christ.

12. La chose la plus importante dans notre vie est d'aimer le Christ et tous nos problèmes seront résolus.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Άπαντα Ορθοδοξίας

Aucun commentaire: