Colère
Si vous sentez que vous ne pouvez pas contrôler votre colère, gardez le silence, et pour l'instant, ne dites rien tout simplement, jusqu'à ce que, par la prière continue et le reproche de soi-même, votre cœur soit devenu calme.
Attention dans le discours
Au cours de la conversation avec d'autres, il n'y a pas obstacle à faire preuve de prudence dans le discours, et en même temps, on peut retenir la prière de Jésus dans l'esprit.
Relations avec le prochain
Il faut chercher à avoir une bonne opinion de tout le monde. Seul Dieu est le Connaisseur des cœurs. Nous ne pouvons pas juger les autres infailliblement.
Repentir
Dans le cas d'une chute de quelque sorte en action, en parole ou par la pensée, on doit immédiatement se repentir et, en reconnaissant son infirmité, s'humilier et se forcer à voir ses péchés, mais pas ses corrections. De l'examen de ses péchés, une personne vient à l'humilité et acquiert un cœur brisé et humble, que Dieu ne méprise pas.
Prière
Il ne faut pas attribuer la puissance miraculeuse à notre prière; nous ne devons pas penser que ce que nous demandons au Seigneur est toujours accompli. Cette pensée vient de l'orgueil et conduit à l'illusion spirituelle.
Dieu ne demande pas la prière sans distraction aux débutants. Elle est acquise avec beaucoup de temps et de travail, comme les écrits des saints Pères le disent: "Dieu accorde la prière à ceux qui prient..."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
LIVING WITHOUT HYPOCRISY
Spiritual Counsels of the Holy Elders of Optina,
Holy Trinity Publications,
2005
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire