"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 10 août 2025

LE HIÉRARQUE ALEXANDRIN CONDAMNE LA « VISION DU MONDE SACRÉE COMMUNE » DU PATRIARCHE BARTHOLOMEE COMME ŒCUMÉNIQUE

Métropolite Panteleimon

Axios!Photo : vimaorthodoxias.gr     

8 août 2025

Le Métropolite Panteleimon d'Antinoès, hiérarque à la retraite du Patriarcat d'Alexandrie, a sévèrement réprimandé le Patriarche Bartholomée de Constantinople à la suite du discours d'ouverture de ce dernier lors de la réunion du Conseil mondial des religions pour la paix à Istanbul le 29 juillet.

Dans sa déclaration publiée par Vima Orthodoxias, le Métropolite Panteleimon accuse le Patriarche de promouvoir des opinions selon lesquelles « Dieu est le même dans toutes les religions », qualifiant de telles positions de « purement œcuménistes, hérétiques et délirantes ».

Le discours du Patriarche Bartholomée, intitulé « Contradictions et conditions préalables au dialogue interreligieux », a présenté un cadre de coopération interconfessionnelle appelé « Vision du monde sacrée commune ». Ce cadre décrivait « le Sacré lui-même, la réalité ultime et absolue, qui s'exprime de diverses manières, comme Dieu, Allah, Brahmane ou comme le Vide Lumineux ».

Le Patriarche a souligné que « la rencontre des différentes traditions religieuses, chacune porteuse d'une expérience unique du Sacré, devient la condition nécessaire pour faire face à une absence de sens mondialisée  ». Il a plaidé pour que les religions travaillent ensemble sur la base de valeurs communes d'amour, de compassion, de miséricorde, de pardon et de sacrifice de soi".

En même temps, le Patriarche a déclaré que ce cadre n'était « pas une tentative de créer une nouvelle religion syncrétiste » et que chaque tradition devrait « préserver son identité distincte ». Il a appelé les religions à trouver un terrain d'entente contre ce qu'il a appelé le « réductionnisme matérialiste », pour former une alliance mondiale de conscience.

Le Métropolite Panteleimon rejette fermement cette approche, affirmant la position orthodoxe traditionnelle selon laquelle "il n'y a pas plusieurs dieux, mais UN seul DIEU, Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qu'ils contiennent".

Le Métropolite déclare que « ni Allah, ni Brahmane, ni Bouddha ne sont des dieux », les appelant « des créations de la pensée humaine, des organismes humains et des systèmes philosophiques ». Il cite le prophète David, notant que les Écritures « nomment clairement les « dieux » des nations comme des « démons ».

« Il n'y a pas d'autre Dieu, sauf la SAINTE TRINITÉ, le Père et le Fils et le Saint-Esprit », déclare le Métropolite Panteleimon, soulignant que « tous les saints apôtres et Pères de l'Église orthodoxe ont confessé et proclamé ce Dieu ».

Le Métropolite Panteleimon conclut sa déclaration en appelant à des prières "pour les patriarches, les métropolites, les higoumènes, les prêtres, les hiéromoines et les chrétiens fidèles qui ont été victimes des illusions de l'œcuménisme, afin qu'ils puissent correctement interpréter la parole de la sainte foi orthodoxe qui préserve la Vérité".

Le Métropolite Panteleimon a également condamné la création par Constantinople de l'« église orthodoxe d'Ukraine » schismatique et sa reconnaissance par le patriarche d'Alexandrie et d'autres.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: