Par exemple, il y a des milliers de fruits, de légumes, chacun avec son goût, son odeur et sa consistance ; des milliers de vins, de boissons différentes. Il n'est pas possible de tous les aimer. Mais la raison pour laquelle nous n'aimons pas quelque chose peut être exactement la raison pour laquelle quelqu'un d'autre aime cela ou le contraire.
De là, j'ai compris à quel point nous sommes différents et que Dieu pensait à chacun de nous afin que personne ne reste sans rien à son goût.
Mais est-ce que je vais dire qu'un fruit, une épice, un vin n'est pas bon parce que je ne l'aime pas ? Bien sûr que non! Les hommes avec un large éventail de goûts sont plus heureux et plus enclins à offrir des joies aux autres.
Les anciens qui jeûnaient et priaient avec qui j'ai mangé tant de fois s'émerveillaient à chaque fois du goût des plats et dans cette joie qu'ils avaient lorsqu'ils remarquaient que les bons goûts étaient quelque chose d'humble et d'édifiant pour l'âme, il y avait glorification et gratitude dans leur émerveillement, cette gratitude dont parla l'apôtre saint Paul
Ils disent que même saint Arsène, qui était grand parmi les ermites, demandait à goûter une fois par an aux fruits mûrs, et s'émerveillait devant le goût créé par Dieu, Le glorifiant.
Vous vous réjouissez aussi, mais réjouissez-vous davantage lorsque vous faites de la joie aux autres !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire