"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 4 août 2025

À Medzhybizh, le Métropolite Victor de Khmelnytsky prie avec la communauté [canonique] de l'Eglise orthodoxe ukrainienne persécutée

Les fidèles orthodoxes de l'Eglise canonique prient dehors
à cause de la secte créée par Constantinople qui a volé leur église
 

Un hiérarque de l'UOC a remercié tous les paroissiens pour leur fidélité à l'Église du Christ et à la prière festive commune.

Le 2 août 2025, le jour de la commémoration du Prophète de Dieu Élie, le Métropolite Victor de Khmelnytskyi et Starokostiantyniv a célébré la Divine Liturgie [en plein air] sur le territoire de l'église paroissiale de Saint Nicolas dans le village de Medzhybizh du doyenné de Letychiv, rapporte le service de presse de l'éparchie de Khmelnytskyi.

La communauté religieuse a régulièrement prié dans une maison de village adaptée en église pour la deuxième année après que leur église ait été prise par les partisans de "l'église (sic) schismatique créée par Constantinople.

Le métropolite Victor a concélébré avec le secrétaire de l'éparchie, l'archiprêtre Oleksandr Rybchynskyi, doyen des églises du district de Letychiv, l'archiprêtre Dmytro Stetsko, le recteur de la paroisse, l'archiprêtre Vitalii Yasinovskyi, et le clergé du doyenné.

La maison du village ne pouvait pas accueillir tous les fidèles, de sorte que le service fut célébré à l'extérieur de la maison.

Pendant le service, une prière spéciale a été offerte pour les soldats-défenseurs de l'Ukraine et de la paix sur la terre ukrainienne, ainsi que pour tous ceux qui ont été touchés par la guerre.

À la fin du service, le hiérarque de  l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique a remercié tous les paroissiens pour leur fidélité à l'Église du Christ et à la prière festive commune. Le Métropolite a appelé toutes les personnes présentes à suivre l'exemple du prophète de Dieu Elie dans la fidélité au seul vrai Dieu, comme il le fit tout au long de sa vie.

Comme l'a rapporté l'UOJ, le 2 juin 2023, à Medzhybizh, un groupe d'individus dirigés par le député du conseil de district de Khmelnytskyi Oleksandr Chernievych et l'entrepreneur Mykhailo Blonskyi se sont s'emparés de l'église Saint-Nicolas de  l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique. Les raiders ont coupé les cedenas de l'église et ont installé les leurs. Plus tôt, la communauté religieuse, lors d'une réunion paroissiale générale, a décidé de rester dans le giron de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sous la direction de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Aucun commentaire: