"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 4 août 2025

Moine Pimen Vlad: Le miracle de la résurrection



Une femme de Ioanina, en Grèce, avait eu un petit bébé qui était tombé très malade. C'était pendant la Semaine Sainte, le Samedi Saint. La femme n'avait pas eu le temps de l'emmener chez le médecin et le bébé était mort un peu avant la Résurrection. En voyant cela, la femme a commencé à pleurer amèrement, mais elle n'a pas perdu sa foi. Quand le moment est venu d'aller à l'église pour l'office sacré de la Résurrection, elle est allée devant l'icône de la Mère de Dieu et lui a dit :

« Sainte Mère de Dieu, je suis venu à l'église pour le saint office en l'honneur de la Résurrection de ton Fils, comme pour mon fils, je te prie de prendre soin de lui comme tu sais être le mieux pour lui. Tu sais à quel point je souffre et à quel point cela me fait mal au cœur pour lui, parce qu'il est mon fils unique, mais je le confie à tes soins avec mon cœur de mère.

Après avoir dit cela, elle alla à l'église et assista au saint service de la Résurrection, puis à la Sainte Liturgie et à la fin, elle participa à la Sainte Eucharistie et, les larmes aux yeux, mais avec une foi forte, elle rentra chez elle.

Lorsqu'elle ouvrit la porte, elle put difficilement croire au miracle qui s'était produit : son fils était vivant et priait à genoux devant l'icône de la Mère de Dieu. Elle fut submergée par des sentiments d'émotion et de joie. Elle s'agenouilla devant l'icône de la Mère de Dieu et tenant son enfant sur sa poitrine, remercia la Sainte Mère de Dieu avec les larmes aux yeux. Elle ne dormit pas cette nuit-là, elle pleura tout le temps et poursuivti en remerciant la Mère de Dieu pour le merveilleux miracle, pour son amour et sa gentillesse. Avant l'aube, elle s'endormit et vit la Mère de Dieu entourée de lumière et elle dit :

Si tu as laissé ton fils à mes soins et que tu es allé à la résurrection de mon Fils, je t'ai ramené ton fils sain et sauf. Puisses-tu trouver de la joie en lui et l'élever dans l'esprit d'amour pour Dieu et de faire de bonnes actions.

Ensuite, la femme se réveilla et elle glorifia Dieu tout le temps. Son cœur était plein de joie et de grâce à cause du miracle qui avait eu lieu et parce qu'elle avait vu la Mère de Dieu.

Extrait du livre Histoires spirituelles, vol. III - Moine Pimen Vlad, Evanghelismos Publishing.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: